Ecomnews - Adds
Lyon : B612 booste le développement des start-up dédiées à la transformation numérique
Par Johanne Eva Desvages publié le 17 MAI 2019 à 08:29
B612, structure d’accompagnement entrepreneurial de La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, accompagne une trentaine de start-up opérant dans le domaine des FinTech, de l’InsureTech et de la transformation numérique des grands groupes. Pourquoi avoir signé un partenariat avec H7 ? Quelles sont les offres proposées aux jeunes pousses et comment intégrer le Hub ? Réponses dans notre interview exclusive du directeur, Cédric Nieutin. 

Le hub B612 est né en plein coeur de Lyon Part-Dieu, tout près du siège social de sa créatrice, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. En moins de trois ans, la structure s’est largement développée, avec une nouvelle antenne à Grenoble et une future à Lausanne, en Suisse.

Sa spécialité ? La croissance et le développement des entreprises innovantes ayant un impact sur la Banque en tant qu’institution financière ou en tant que structure économique.

« L'incubateur et accélérateur B612 s’intéresse aux start-up évoluant dans le champ des organisations numériques et la transformation digitale des grands groupes avec diverses fonctions : support, logistique, sécurité, communication… » nous explique le directeur Cédric Nieutin.

Pour cela, l’incubateur travaille sur trois volets, le premier étant l’accompagnement et le conseil pour aider les jeunes pousses à se développer. B612 propose notamment une offre de coaching et les aide à constituer leur premier board qui leur permettra de lever des fonds.

« Nous tenons aussi à préserver ce côté familial, où chacune de nos start-ups apporte quelque chose à l’autre. Elles s’aident, certaines font du business ensemble. Beaucoup de développeurs et CEO échangent entre eux ».

?id=yH04CxrfL8pouH6abLqgFcY65Y4EAIqX

« H7 est le nouveau lieu total de Lyon »

« Le deuxième pilier est l’hébergement : nous accueillons des entreprises dans nos antennes de Lyon, Grenoble et bientôt en Suisse » poursuit le dirigeant.

Dernièrement, le Hub a également signé un partenariat avec H7, immense lieu de vie dédié aux start-ups et inauguré le 14 mai à Lyon. Désormais, une partie des entreprises accompagnées par B612 sont logées au H7, implanté dans le quartier confluence à Lyon.

« B612 est dans une logique de Hub, nous voulons être là où l’on peut trouver de la valeur. H7 est le nouveau lieu total de Lyon. Nos start-up vont y trouver une expertise et le réseau pour développer à l’international » nous explique Cédric Nieutin.

Les start-ups du réseau B612, bien que logées au H7, pourront néanmoins toujours bénéficier du troisième volet d'accompagnement : une offre d’investissement en capital à travers « B612 Participation ». Le Hub a déjà investi dans 11 des 35 start-ups accompagnées et étudie avec attention les nouvelles demandes.

Comment intégrer le Hub B612 ?

« Les start-ups intéressées peuvent contacter notre équipe, puis nous procédons à un entretien. Si le projet a un potentiel, et que l’équipe dirigeante a le potentiel de porter le projet, en quelques semaines l’entreprise peut être intégrée. Il est déjà arrivé qu’une start-up entre chez nous seulement quelques jours après nous avoir contacté. L’idée est aussi qu’on ne soit pas un frein dans son développement. Nous sommes là pour l’accélérer c’est pourquoi cette étape doit aller vite »

En moyenne ces dernières années, le B612 a retenu 25 à 30% des candidatures présentées. « Nous avons très peu de projets qui se sont arrêtés, seulement 2 sur 37 ».

La majorité des jeunes pousses suivies par B612 sont actuellement en recherche de financement, espérant suivre les pas de 365 talents ou Lwiky, les toutes premières arrivées qui ont depuis connu de belles levées de fond.

©L'équipe B612 avec le directeur Cédric Nieutin, à droite sur la photo.

Ecomnews - Adds