Ecomnews - Adds
Lyon : Le Campus Orange accueillera plus de 3 000 collaborateurs
Par Robert Fages publié le 29 JUIL 2020 à 10:07
Situé dans le quartier d’affaires de la Part Dieu, le Campus Orange vient d’être livré à l’opérateur de téléphonie et rentrera en service en septembre.

Au terme de 5 ans de travaux, l’immeuble emblématique construit en plein cœur du quartier d’affaires de la Part Dieu et qui abritera le Campus Orange vient d’être livré à l’opérateur de téléphonie par Pitch Promotion.

D’une surface totale de 26 000 m2, les différents espaces de travail flexibles adaptés aux nouveaux modes de travail permettront de regrouper à terme plus de 3 000 collaborateurs du groupe qui prendront possession des lieux à partir du mois de septembre 2020.

Le nouveau siège régional d’Orange regroupera une partie des activités du Groupe, division Centre-Est, dans un ensemble immobilier qui s’élève de part et d’autre du central téléphonique historique Lacassagne. Le Campus comprend deux bâtiments de 8 étages avec salles de réunion, espaces de détente, espaces de co-working, et showroom.

L’ensemble est relié par une grande allée centrale animée et deux passerelles. Un socle actif de 800 m2 propose notamment un showroom pour présenter les innovations numérique du Groupe. Dans une logique de cohérence urbaine et de valorisation du tissu végétal environnant, le Campus Orange s’inscrit dans la transformation d’un site industriel morcelé.

L’architecture « collinaire » a permis de dégager de grandes toitures végétalisées sur chaque bâtiment qui représentent une surface totale de 3 000 m2. A partir du R+2, ces espaces verts sont prolongés par des terrasses accessibles, aménagées et reliées entre elles par des escaliers extérieurs, agrandissant ainsi chaque niveau de bureaux.

Les façades des deux bâtiments situés de part et d’autre du bâtiment technique historique, sont en aluminium extrudé thermo laqué et aux vitrages clairs et émaillés. L’opération s’ouvre sur un hall monumental donnant sur un nouveau parvis végétalisé.

Ce porche est prolongé par une grande agora centrale qui relie les deux bâtiments et le central téléphonique, et qui se termine par plusieurs points de restauration dont le restaurant d’entreprise d’une capacité de 1 600 couverts jour.

Par ailleurs, le bâtiment a été pensé en lien avec les réflexions de la SPL Lyon Part-Dieu (Société Publique Locale) pour inclure également les espaces publics environnants. Des locaux réservés aux vélos sont directement accessibles depuis une nouvelle piste cyclables. Ils sont munis de places électrifiées et de matériel d’entretien pour de petites réparations.

Des vélos à assistance électrique sont en libre-service et des espaces sont également prévus pour les trottinettes.

Johan Paul, directeur général Région Lyon Rhône-Alpes de Picth Promotion commente : « Nous sommes fiers de voir le fruit de notre partenariat avec le groupe Orange sortir de terre. Avec son architecture inédite qui dégage des toitures végétalisées sur chaque bâtiment et qui offre de nouvelles manières de travailler tout en assurant le confort des collaborateurs d’Orange, cette opération allie innovation et respect du caractère historique du site »

Ecomnews - Adds