Ecomnews - Adds
Lyon : Codeo poursuit sa croissance et annonce un chiffre d'affaires de 17,8 millions d’€ en 2018
Par Denys Bédarride publié le 04 MARS 2019 à 08:00
Cette PME lyonnaise Codeo confirme son statut d'acteur Européen incontournable de la reprise, location, maintenance et vente de matériel informatique reconditionné grâce à une année 2018 marquée par un chiffre d'affaires de 17,8 millions d'euros, dont 42% à l'international, en croissance de 13,6% par rapport à 2017, 105 salariés à fin 2018 et 50% de croissance de son activité de maintenance

Une mission : offrir une seconde vie aux équipements informatiques professionnels

Créée en 2005 à Curis-au-Mont-d'Or (Lyon), Codeo a assis sa réputation grâce à un positionnement novateur : proposer une offre de service globale de gestion de parc informatique, complémentaire aux constructeurs, en alliant la reprise, la location, la maintenance et la vente d'équipements reconditionnés.

Spécialiste des équipements code-barres, terminaux d'encaissement et terminaux points de vente, Codeo accompagne depuis 14 ans des entreprises dans le secteur de la distribution, de l'industrie et de la logistique tels que La Poste, Carrefour, Leroy Merlin, DHL...

« En 2019, plus que jamais, les DSI sont confrontées à de nouveaux impératifs avec l'accélération des cycles de vie des produits. En cela, nos solutions de gestion de parc n'ont jamais été autant d'actualité ! Avant tout car elles apportent aux entreprises des réponses souples et adaptées aux enjeux quotidiens de leur parc informatique » explique François Amiot, Co-fondateur & Directeur Commercial de Codeo.

Une PME tournée vers l'international

Avec 4 centres techniques situés à Lyon, Varsovie, Farnborough et Francfort, Codeo s'est positionnée, dès sa création, comme une entreprise résolument tournée vers l'international. En 2018, Codeo a ainsi réalisé 42% de son chiffre d'affaires à l'export, notamment en Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Dom-Tom et Afrique et ambitionne de poursuivre cette croissance en 2019 grâce à l'acquisition début 2019 de nouveaux locaux commerciaux et techniques de 1 000m2 à Varsovie en Pologne.

En 2018, Codeo franchit le cap des 100 employés

Codeo franchit une nouvelle étape dans son développement totalisant, au 31 décembre 2018, 105 équivalents temps plein. Une croissance qui devrait se poursuivre sur 2019, avec de nombreux recrutements prévus sur des postes de ventes et logistique / technique en France et en Europe.

L'année 2019 marque aussi la nomination de Christophe Guillarme au poste de Directeur Général. Arrivé dans la société en 2007 en tant que responsable de compte, Christophe Guillarme a successivement occupé les postes de directeur technique et directeur des opérations. Aux côtés de Tony Duburcq, Fondateur et François Amiot Directeur Commercial Groupe, Christophe sera en charge de l'expansion du groupe à l'international.

La maintenance, fer de lance de 2019

En 2019, Codeo s'engage à soutenir la croissance et l'engagement environnemental de ses clients. Grâce à son offre de maintenance, Codeo se positionne ainsi comme la pièce manquante du puzzle pour les entreprises qui souhaitent augmenter la durée d'utilisation de leur parc tout en stabilisant leurs investissements.

Avec près de 1 500 réparations gérées par mois pour ses clients français et internationaux, la maintenance représente le deuxième poste de revenu de Codeo en croissance de 50% par rapport à 2017.

« L'accélération des cycles de vie technologiques est contradictoire avec la volonté des entreprises de maîtriser à la fois leur budget et leur impact environnemental. Face à cette frustration du marché, Codeo se positionne comme un acteur fort de l'économie circulaire B2B en accompagnant ses clients tout au long de la gestion de la vie de leur parc » conclut Christophe Guillarme, le Directeur Général de Codeo.

Ecomnews - Adds