Ecomnews - Adds
Lyon : Hydroquest installe la première ferme fluviale aux portes de la ville
Par Diallo Anna publié le 22 JAN 2019 à 09:00
En partenariat avec Hydrowatt et Voies Navigables France, le fabricant d’hydroliennes, Hydroquest vient de mettre en place la première ferme fluviale aux portes de Lyon.

Développées, conçues et fabriquées par Hydroquest, 4 hydroliennes participent maintenant à la production d’énergie renouvelable, à raison de 1 GWh d'électricité, c’est-à-dire la consommation d’environ 400 foyers.

"Avant la création de la société, nous avions déjà 10 ans de recherches derrière nous", souligne le président d'Hydroquest Jean-François Simon.

Au terme donc de ces dix années, l’entreprise possède aujourd'hui 9 brevets internationaux développés en partenariat avec EDF et Grenoble INP, et a pour projet d’installer une seconde ferme fluviale d’ici 2020 au barrage de Génissiat dans l’Ain.

Ainsi ce seront 39 hydroliennes, exploité par la CNR, qui produiront plus de 6 GWH par an.

Ces projets seront un bon moyen pour l’entreprise d'accroître son chiffre d’affaires, tout en étant les seules à faire à la fois dans le fluviale et le maritime.

"Nous concevons les machines que nous assemblons chez des sous-traitants et que nous vendons clé en main aux producteurs d'électricité", explique Jean-François Simon.

Le maritime, où la recherche et le développement technologique sont encore en cours, est le prochain défi pour lequel Hydroquest souhaite lancer une levée de fonds afin de permettre l'adaptation de leur technologie fluviale à ce secteur.

"Nous mettrons une première machine à l'eau avec EDF cet été en Bretagne. Notre objectif est ensuite d'installer une première ferme marine pilote, avant de passer à la commercialisation à grande échelle", explique Jean-François Simon.

En attendant ils reçoivent un soutien financier de la part de leur partenaires, mais aussi de l’ADEME et de l’Union Européenne.

Ecomnews - Adds