Ecomnews - Adds
Lyon : Emmanuel Imberton démissionne de la présidence de la CCI 
Par Johanne Eva Desvages publié le 03 SEPT 2019 à 15:33
Emmanuel Imberton a annoncé ce 2 septembre aux élus et aux collaborateurs de la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne sa décision de démissionner de la présidence de la CCI pour des raisons médicales. Quelles ont été ses principales actions et quel bilan peut-on tirer de son mandat ? Analyse.

Cette annonce était inattendue. Le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Emmanuel Imberton, va devoir quitter ses fonctions, son état de santé ne lui permettent plus de mener de front ses activités professionnelles et la présidence de la CCI.

Quelles ont été les principales actions d'Emmanuel Imberton ?

Emmanuel Imberton a été à l’origine de la fusion des CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne, offrant ainsi un puissant levier d’action sur cette grande aire métropolitaine et positionnant la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne au rang de 2° CCI de France.

Il a aussi initié de grands projets structurants, comme l’ouverture récente du capital d’emlyon business school. Il s’est battu pour sauver le musée des Tissus à Lyon en lein avec la Région et a négocié activement avec l’Etat le dossier de la privatisation des Aéroports de Lyon.

Il a aussi été un président fortement engagé en faveur de l’A45, liaison autoroutière entre Lyon et Saint-Etienne et a initié de nouveaux projets, comme la création de l’école Hybria.

Emmanuel Imberton a favorisé la mise en synergie des entreprises au service d’ambitions communes, avec par exemple la création du cluster RACE, du cluster Lumière, ou plus récemment du cluster Equin-santé et bien-être. Il a aussi stimulé la création ou la montée en puissance d’événements comme le Forum Franchise ou le Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise.

Son successeur à la présidence de la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne sera élu le 16 septembre lors de la prochaine assemblée générale de la CCI.
Ecomnews - Adds