Ecomnews - Adds
Lyon : Un nouveau campus en projet pour l’Institut Paul Bocuse sur 17 000 m2 !
Par Robert Fages publié le 11 OCT 2019 à 09:48
L’Institut Paul Bocuse, situé dans la métropole lyonnaise, a annoncé vouloir construire un nouveau campus pour enrichir l’expérience pédagogique et construire l’avenir. Il espère ainsi se positionner comme la référence française mondiale en matière de formation en management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires.

Situé à Ecully, dans la Métropole lyonnaise, l’Institut Paul Bocuse, à l’approche de son trentième anniversaire, souhaite poursuivre son développement et sa reconnaissance internationale en réaffirmant son ambition d’être la référence française mondiale en matière de formation en management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires.

Les membres de l’équipe de direction ont dévoilé ce 9 octobre, les grandes orientations pour les années à venir. Pour cela, l’Institut Paul Bocuse va développer un nouveau campus à la hauteur de ses projets. Les diplômes BAC+3 et BAC+4 sont désormais visés par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

« Ce visa atteste de l’excellence académique de son enseignement, de sa singularité pédagogique. Il permet entre autres d’accroître la portabilité internationale de ses diplômes, d’intégrer le processus de formation supérieure Parcoursup, d’accueillir des étudiants boursiers d’Etat et valorise en conséquence nos métiers créateurs d’emplois et de richesse qui participent au rayonnement international du savoir-faire français » souligne Dominique Giraudier, directeur général de l’établissement.

De nouveaux espaces

L’Institut Paul Bocuse va également construire nouveau campus pour enrichir l’expérience pédagogique. « Fort de ses succès et de sa réputation trentenaire, l’Institut Paul Bocuse engage une nouvelle phase de développement avec l’objectif de réinventer un lieu d’éducation répondant aux évolutions technologiques et sociétales » poursuit Dominique Giraudier.

Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Ville d’Ecully et la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse, ce projet permettra de valoriser un ensemble de 17 000 m2 dédiés à l’enseignement, la formation et la recherche, articulé en pôles d’excellence au service des métiers, de la créativité et l’entrepreneuriat.

Un bâtiment dédié aux arts culinaires rassemblera 17 laboratoires de cuisine-pâtisserie, chocolaterie et boulangerie à la pointe des dernières technologies. Un nouvel espace de créativité sera dédié à l’innovation et la recherche, à l’évènementiel et à la création de concepts hôteliers et de restauration par ses étudiants.

?id=zPOdzWWqfHl6TIjeYDPN9E6Qfr5y9eA1

Un pôle dédié au management de l’hôtellerie et restauration sera mis en place avec une capacité d’accueil supplémentaire de plus d’un millier d’étudiants, un amphithéâtre de 250 places, un incubateur, des espaces de co-working ouverts aux entrepreneurs.

Ce campus consacré à la vie étudiante sera écoresponsable. Afin de préserver le cadre de vie, des espaces verts et arborés seront aménagés, une partie des toitures végétalisées, la performance énergétique des bâtiments optimisée.

L’Institut Paul Bocuse accueille plus de 1 000 étudiants de 55 nationalités, sur 10 campus internationaux. En 30 ans il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle.

Il est aujourd’hui le 1er établissement d’enseignement supérieur privé en Hôtellerie Restauration à avoir obtenu la reconnaissance du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère du Travail.

Ecomnews - Adds