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Lyon : Le tourisme local réuni en une application, un business plan adapté aux nouvelles attentes
Par Redaction publié le 10 JUIN 2020 à 09:41
La pandémie du Covid-19 a bouleversé les habitudes touristiques des Français. Et pourtant, certains entrepreneurs avaient déjà anticipé le tourisme local ou autrement appelé le micro-tourisme. Une nouvelle application lyonnaise “Prairy” devrait bénéficier du contexte actuel en offrant à ses utilisateurs des destinations éloignées du tourisme de masse.

Une application initialement dédiée aux jeunes.

Le business plan de la start-up reposait à l’origine sur une envie de partager les endroits clés de la région à visiter et visait principalement les jeunes. Les avantages économiques et locaux étaient le leitmotiv des co-fondateurs. Le contexte de crise sanitaire lié au Covid-19 a permis à l’offre de s’étendre et les avantages du micro-tourisme de prendre d’autant plus de sens.

“Prairy” disponible sur App Store et bientôt sur Android permet aux utilisateurs avec un simple clic sur son smartphone de découvrir tous les espaces touristiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes en pratiquant du micro-tourisme.

Cette pratique du tourisme local s’appuie sur des objectifs écologiques, d’accessibilité et d’authenticité. Cela permet aux utilisateurs de voyager dans des modes de transport doux, de fuir le tourisme de masse et de partir à l’aventure, de manière plus spontanée. De quoi faire rêver en cette période de pandémie.

L’enjeu de cette période post-confinement est de promouvoir l’application au-delà des jeunes et réussir à créer un réseau avec les institutions spécialisées (offices du tourisme, comités départementaux, Région…). Cela permettrait aux co-fondateurs de l’application de proposer en échange d’un abonnement annuel pour le référencement de sites touristiques, une visibilité à l’ensemble de ces acteurs et du reporting (fournir les données des utilisateurs sur leur comportement en termes de visite des sites).

Les acteurs du secteur touristique pourront partager leurs endroits d’exception et leur “amour” du pays.

Fanny Maillot co-fondatrice de l’application a eu l’idée de cette application en revenant d’un tour de monde. Un dépaysement qui lui a permis de comprendre qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour pouvoir profiter des vacances et découvrir. C’est sur ce pari qu’ils ont lancé la création de l’application.

Les fondateurs Fanny Maillot et Aurélien Dugelet ont pour objectif de répertorier 150 sites de la région Auvergne-Rhône-Alpes avant le lancement mi-juin et d’atteindre 30 000 téléchargements d’ici décembre 2020.

Une levée de fonds est déjà prévue pour élargir l’application à d’autres régions françaises.

Jade Bouniol

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