Ecomnews - Adds
Lyon : Vetbiobank lance une levée de fonds via GO Funding de 600 000€
Par Robert Fages publié le 23 FEVR 2019 à 08:00
L’objectif est de mener les études cliniques nécessaires à une mise sur le marché d’un traitement contre les maladies inflammatoires de l’animal

La start-up française installée à Marcy-l’Etoile, près de Lyon, est le premier laboratoire vétérinaire au monde à développer des traitements à base de cellules souches néonatales pour soigner les maladies inflammatoires chroniques de l’animal dont l’arthrose.

Après la démonstration clinique de l’efficacité de ses produits, cette levée de fonds permettra à Vetbiobank l’industrialisation de son procédé de fabrication dans une structure pharmaceutique dédiée et en conformité avec les bonnes pratiques de fabrication (BPF) en vue d’obtenir l’autorisation européenne de mise sur le marché (AMM) de ses différents produits.

« Cette innovation mondiale est une contribution supplémentaire à la dynamique métropolitaine en matière de santé animale. Nous espérons que cette levée de fonds permettra à Vetbiobank de mener les études cliniques nécessaires à une mise sur le marché européen rapide de ce traitement » souligne Emmanuel Imberton, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

« Grâce à nos efforts, nous avons développé cette approche innovante par thérapie cellulaire qui exploite le potentiel unique des cellules souches néonatales. En quelques années seulement, et grâce à l’expertise médicale de notre partenaire VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon, nous avons démontré le bénéfice thérapeutique de nos produits qui contrôlent durablement l’inflammation et la douleur et freine la dégradation du cartilage.

Avec cette levée de fonds, et les opérations de développement industriel et réglementaire en cours nous voulons maintenant faire bénéficier de cette innovation thérapeutique au plus grand nombre de familles qui ont à prendre soin d’un animal arthrosique » poursuit Stéphane Maddens CEO et fondateur de Vetbiobank.

« Le positionnement de Vetbiobank est fort car sur un marché porteur, en pleine croissance et avec un large potentiel d’applications dans le domaine de la santé vétérinaire. Cela nous permet d’aborder les prochaines étapes industrielles et réglementaires avec confiance pour un positionnement fort en Europe » déclare Nadia Plantier, directrice générale de Vetbiobank.

GO Funding est l’accélérateur de financement via le crowdfunding en capital initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

En 18 mois, GO Funding a permis de lever près de 3 millions d'€ sur les start-ups qu’elle accompagne. Ce dispositif vise à accompagner pendant toute la durée de leur campagne de levée de fonds les startups et jeunes entreprises innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitent renforcer leurs fonds propres.

Ecomnews - Adds