Ecomnews - Adds
Mariano Rajoy obtient le vote du budget 2018 malgré la vive opposition Catalane
Par Juli Choquet publié le 28 MARS 2018 à 15:04
Le budget 2018 de l’Espagne a été voté le 27 mars. Le vote avait pris du retard à cause de la crise en Catalogne et par l’absence d’une majorité absolue du Premier Ministre au Parlement d’Espagne. Quelles sont les mesures phares du budget 2018 ?

Mariano Rajoy semble avoir réussi l’impossible : avec l’absence de majorité absolue de son parti (le PP pour Parti Populaire) et de fortes résistances en Catalogne, le budget 2018 a enfin été voté.

La mesure phare qui permet de rallier des députés non-membres du PP est celle des retraites. En effet celle-ci devrait être revue à la hausse. Le gouvernement cherche par tous les moyens une reprise économique qui pourrait faire taire la contestation grandissante. Il faut qu’en détenant 20% du PIB Espagnol, l’économie de la Catalogne a de quoi inquiéter Madrid.

Chez les plus modeste, la hausse de la retraite devrait être comprise entre 1 et 3%. Des manifestations ont eux lieux ces derniers mois pour demander un équilibrage des pensions retraites sur l’inflation. Près de 6,3 millions de retraités peuvent prétendre à bénéficier de la mesure.

5 députés ont ainsi ralliés le PP pour le vote du budget et comble du paradoxe ceux-ci proviennent du Parti National Basque. Dernièrement, le PP s’est montré largement généreux auprès des nationalistes Basque histoire de s’assurer qu’une alliance avec les indépendantistes Catalans soit hors de portée.

En 2017, le déficit du PIB Espagnol s’élevait à 3% : un chiffre que l’Espagne souhaite ramener 2,2% du PIB en 2018.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Catalogne :

Ecomnews - Adds