Ecomnews - Adds
Marseille : "Tous Acteurs Municipales 2020", " quel(s) territoire(s) pour 2050 ?"
Par Denys Bédarride publié le 18 OCT 2019 à 11:09
Avec les élections municipales de 2020, doit s’offrir un rendez-vous majeur avec toutes les communes. Et bien sur Marseille, où une page d’histoire va se tourner. Comment peut-elle s’imposer comme la grande métropole euro-méditerranéenne ouverte vers les Suds ? Comment peut-elle développer son attractivité économique, attirer les investisseurs et créer de l’emploi ? C’est tout l’enjeu de l’action que lance la CCI Marseille Provence avec sa plate-forme « Municipales 2050 «

Comment porter la voix de l’économie dans le débat démocratique des municipales ?

« Nous savons tous que notre territoire est à un tournant. Convaincue que c’est par l’économie que se concrétisera durablement la mutation de ce territoire, la CCI Marseille Provence a lancé la démarche « Tous Acteurs Municipales 2020 », avec l’ensemble des partenaires du monde économique, pour être force de proposition dans le prochain débat des Municipales « indique Jean-Luc Chauvin le Président de la CCI MP.

L'Objectif : associer et concerter les représentants du monde économique et les entreprises pour rassembler, synthétiser, mettre en forme et porter des propositions concrètes auprès des candidats aux municipales.

Une démarche ouverte

La démarche que porte la CCI Marseille Provence avec les acteurs économiques et sociaux, est apolitique. Il s'agit ici de donner la place aux idées, aux débats et à la recherche de bonnes inspirations partout où elles sont sur les projets pour le territoire. A ce titre, les propositions issues de Tous Acteurs seront accessibles à tous en toute transparence.

« Ouverte et contributive, cette initiative vise à porter la voix des entreprises, des acteurs économiques et des acteurs sociaux avec pour ambition de voir loin et de rêver grand ! Les élections ne sont qu’une étape, ce que nous visons c’est l’après mars 2020. Ces élections municipales doivent enclencher une dynamique vertueuse pour le développement des communes et de la Métropole. « ajoute le Président.

Cette vision portera en effet sur « quel(s) territoire(s) pour 2050 ? » et tiendra compte des besoins des entreprises, des collectivités locales, des investisseurs, des salariés, des jeunes.

Pour quel calendrier et étapes ?

En Juillet :

Une tribune parue dans la presse a donné le TOP départ de la démarche et appelé les entrepreneurs et acteurs économiques à se mobiliser ;

Un courrier a été envoyé aux 92 communes pour présenter la démarche ;

La plateforme de Tous Acteurs Municipales 2020 https://tousacteurs.ccimp.com a été mise en ligne pour collecter les contributions et les idées des entrepreneurs ;

En Septembre-octobre :

31 experts du territoire et au-delà, issus de divers horizons sont auditionnés, pour recenser leur vision, leurs propositions ;

Une quarantaine de représentants économiques mobilisés autour de la démarche (réseaux, fédérations professionnelles, consulaire, syndicats interprofessionnels et de salariés) lors de réunion de travail et de concertation ;

Un Roadshow territorial a permis d’aller à la rencontre des entreprises :

Marseille, le 1er octobre

Aubagne, le 8 octobre

Aix-en-Provence, le 10 octobre

Martigues, le 16 octobre

A Mi-décembre :

Restitution des propositions des acteurs du monde économique et social.

5 thématiques ont été sélectionnés :

  1. Un territoire business et connecté
    Quelle politique foncière ?
    Quelle mobilité/nomadisation ?
    Quels nouveaux services pour les entreprises/salariés/clients ?
  2. Un territoire qui attire les talents et qui sait les garder
    Quelles formations pour les jeunes pour anticiper les métiers de demain ?
    Comment attirer les talents internationaux ?
    Comment transmettre les compétences et les valeurs entrepreneuriales (séniors / jeunes)...
  3. Un territoire ouvert au monde accueillant et conquérant
    Comment accentuer le jeu collectif ?
    Quelles actions pour devenir ce hub euro-méditerranéen qui nous tient à cœur ?
    Quelle nouvelle relation avec nos voisins et les entrepreneurs africains,
    Comment mieux attirer et mieux accueillir des événements de rayonnement international...
  4. Un territoire innovant, précurseur, laboratoire de la transition écologique
    Quelle économie verte et bleue ?
    Comment se réconcilier avec la mer ?
    Comment booster une véritable filière d’économie circulaire...
  5. Un territoire d’expérimentations, mettant l’entreprise au cœur de la gouvernance
    Quels nouveaux modes de partenariats ?
    Quels nouveaux modèles de financement des investissements structurants ? Quelles mutualisations des moyens et des compétences en matière économique ? Quels nouveaux usages du foncier pour accueillir l’initiative économique ?...
Ecomnews - Adds