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Marseille : La CCI Aix-Marseille-Provence, HOPPS Group et GetBigger lancent Le Drive Local
Par Denys Bédarride publié le 17 JUIN 2020 à 09:23
La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, HOPPS Group et GETBIGGER ont officialisé ce 15 juin leur partenariat pour la mise place sur le territoire de la solution « Le Drive Local », une « marketplace » locale, dotée d’un système de livraison, pour permettre de garantir, l’implantation et la visibilité commerciale des commerces de proximité en augmentant les potentiels de ventes.

Face à cette crise sans précédent, convaincue que l’achat local et le business de proximité sont un facteur de relance économique important et une nécessité, la CCIAMP a lancé début mai, le Métropolitain Business Act Solidaire, dont l’adhésion est à coût zéro pour les entreprises jusqu’au 31 décembre 2020 et les chèques-cadeaux Treiz’Local, visant la consommation dans les commerces de proximité du territoire.

C’est dans cet esprit, que la CCIAMP s’est associée, à travers une convention de partenariat tripartite, à une entreprise locale, HOPPS Group et à une startup du territoire, Getbigger, pour lancer « Le Drive Local », autour de préoccupations communes : d’une part, soutenir les commerces qui font partie des entreprises les plus fortement impactées et d’autre part, redynamiser les centres-villes en soutenant l’activité économique de proximité.

« Le Drive Local » entend ainsi répondre à une double demande : d’un côté, celle des Français de plus en plus soucieux d’une consommation responsable, citoyenne et de proximité ; de l’autre, celle des commerçants et producteurs souhaitant accéder à de nouveaux services comme les transactions en ligne, le drive ou encore la livraison.

Des usages et des attentes que sont venues renforcer les mesures de sécurité sanitaire mises en place par les pouvoirs publics.

« J’appelle tous les commerçants de notre métropole à saisir cette opportunité pour faire évoluer les modèles de distribution dans la durée et s’adapter aux nouveaux comportements d’achat pour développer leur business. Commerçants et consommateurs ont tout à y gagner : une relation de confiance client-vendeur basée sur la proximité ; une facilité pour le commerçant au travers d’une plateforme de gestion des commandes », insiste Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

Comment ça marche ?

La plateforme « Le Drive Local » disponible sur mobile et desktop a pour objectif d’être la première application gratuite d’intermédiation entre l’offre et la demande locales de produits de consommation alimentaires, soutenue par une solution servicielle de livraison intégrée répondant à l’évolution des attentes des consommateurs. Producteurs et commerçants peuvent ainsi proposer, via la plateforme, l’ensemble de leurs produits directement aux consommateurs.

Cette plateforme offre :

  • Une géolocalisation des commerces.
  • Un paiement en ligne intégré.
  • Aucun frais pour les commerçants. Des frais de gestion sur chaque transaction sont appliqués.
  • Le retrait pour les clients : click and collect, drive piéton ou livraison à domicile (coût supporté par le client ou offert par le commerçant).

« Le Drive Local » permet aux clients de consommer en circuit court. On peut ainsi faire ses courses en ligne chez ses commerçants et producteurs préférés et choisir son mode de récupération de la commande.

Il permet aux commerçants et producteurs locaux de proposer leurs produits à leur clientèle et d’organiser leur propre “drive” avec rendez-vous en offrant notamment :

  • La gestion des stocks ;
  • La prise des commandes ;
  • La dématérialisation des paiements ;
  • Le suivi des commandes ;
  • La prise de rendez-vous avec les clients ou la livraison à domicile le cas échéant.

« L'accès à cette application m'a été d'une aide précieuse pendant le confinement, me permettant de proposer à mes clients l'ensemble de mes produits malgré l'impossibilité de rentrer dans la boutique. Mon chiffre d'affaire a augmenté et l'application a aussi permis de faire connaître la boutique et laisser la possibilité aux personnes n'ayant pas le temps, de continuer à faire leurs courses de façon locale », selon Typhaine Sciacca, Gérante de "Coeur d'artichaut".

Le Drive Local est le fruit de la rencontre entre GETBIGGER, une nouvelle start-up aixoise en pleine croissance spécialisée dans le e-commerce, qui développe l’application, le système de paiement en ligne et le service après-vente et HOPPS Group, premier opérateur postal privé et spécialiste de la logistique e-commerce (Colis Privé, Dispéo) qui met les capacités industrielles de sa filiale Adrexo (distribution de courriers et imprimés publicitaires) au service de cette nouvelle solution.

« Le Drive Local répond à un véritable enjeu de société et de consommation citoyenne. Nous sommes fiers de co-déployer à grande échelle ce projet en mettant à profit notre expertise et nos compétences logistiques industrielles pour accroître son envergure et proposer de nouvelles solutions pour le commerce de proximité auprès de nos producteurs et commerçants français. Nous sommes également très heureux de réaliser cet investissement stratégique auprès de la start-up aixoise GETBIGGER, avec qui nous avons hâte de redéfinir les contours du e-commerce de proximité. », expliquent Eric Paumier et Frédéric Pons, co-Présidents de HOPPS Group.

"Notre mission est de faciliter la vie aux consommateurs en leur offrant une application leur permettant de faire leurs courses chez leurs commerçants et producteurs locaux. Nous rêvons d’un monde où la proximité redevient un choix accessible. Pour cela nous avons rapidement lancé durant le confinement l’application web et mobile « Le Drive Local » pour créer un lieu d’intermédiation gratuit entre offre et demande locales avec options de drive ou de livraison à domicile. Dans ce monde d’après qui se devra d’être différent, nous devons continuer de faciliter les habitudes de consommation locales. C’est un réel honneur d’avoir la CCIAMP à nos côtés pour aborder cette nouvelle phase de notre développement.", précise Thomas Geissmann, co-fondateur de GETBIGGER.

A propos de HOPPS Group :


HOPPS Group est la holding spécialiste des solutions e-commerce et experte du média courrier, créée en janvier 2017 par Eric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert.

HOPPS Group devient en 2019 le premier opérateur postal privé français, en se structurant autour de deux verticales d’activité, la première spécialisée dans la logistique e-commerce (Dispeo) et la livraison de colis (Colis Privé), et la seconde experte du média courrier (Adrexo), de la communication locale et de proximité (Cibleo) et des solutions data avec LSD.

Sa marque hoppStore, au croisement du dernier kilomètre et du courrier devient en France et grâce à un partenariat avec les marchands de presse, le premier réseau de relais postaux privés.

HOPPS Group emploie aujourd’hui plus de 22 000 collaborateurs sur plus de 270 sites en France et accompagne 25 000 clients pour un chiffre d’affaires de 540 Millions € en 2019.

A propos de GetBigger :

Lancée en février 2020, GetBigger est une plateforme de e-logistique qui met en relation les commerçants en ligne et les acteurs de la logistique et du transport. Fondée par Nicolas Macherey, Alexis Schechter et Thomas Geissmann, elle permet aux e-commerçants de maîtriser leurs inventaires en temps réel, d’anticiper les ruptures de stock, de planifier les réceptions des fournisseurs, d’assurer un suivi avec leurs clients et la gestion des commandes, retours ou annulations.

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