Ecomnews - Adds
Marseille : L’employabilité en Méditerranée à l’honneur lors de la conférence annuelle du groupe HOMERe
Par Christol Léa publié le 29 JUIN 2019 à 08:00
À l’occasion de la conférence annuelle du groupe HOMERe, les représentants de 12 pays méditerranéens se sont réunis dans les locaux de l’école de la CCIMP pour débattre des questions de l’emploi et de l’employabilité.

Les représentants de 12 pays méditerranéens (Algérie, Égypte, Espagne, France, Italie, Maroc Tunisie...) se sont réunis, le 21 juin dans les locaux de l’école de la CCI Marseille Provence, dans le cadre de la conférence annuelle du Groupe HOMERe.

Le but ? Débattre des questions de l’emploi et de l’employabilité sur le marché du travail méditerranéen.

Quel était l’objectif de cette rencontre ?

La rencontre traitait de la question de l’emploi et de l’employabilité sur le marché du travail méditerranéen. Les échanges des personnalités présentes, venues de 12 pays devaient permettre d’établir une fiche de propositions à soumettre le 24 juin au Sommet des deux rives.
Le Groupe HOMERe, investi dans une volonté de connecter les diplômés au monde de l’entreprise méditerranéenne au moyen de stages internationaux en entreprises, veut fédérer ces problématiques.

Pour Fabrice Alimi, Vice-président de la CCI MP chargé de l’emploi, recevoir cette conférence annuelle dans les locaux d’une école de la CCI était « un signal fort », explique-t-il.

Favoriser le mentorat

Cette conférence était également l’occasion, pour le Vice-président de la CCIMP, d’évoquer le dispositif « Tandem-le hub du mentorat » mis en place en juillet 2018.
Il vise entre autres à rendre plus visibles et accessibles aux entreprises et aux publics concernés les différentes initiatives portant sur le mentorat.
Selon le Vice-président, avec ce dispositif, les taux de réussite en termes de prise d’emploi sont de « 70 à 72%. On multiplie donc le taux habituel par deux grâce à l’accompagnement.
Idem pour les entreprises, qui ont un taux de survie à trois ans deux fois supérieur quand elles sont accompagnées, soit 75% ».
Ecomnews - Adds