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Marseille : IA BTP, lance un “Robot-Achat” pour améliorer la marge et la productivité des PME du BTP
Par Redaction publié le 31 JUIL 2020 à 09:42
Alors que les travaux reprennent progressivement partout en France, plus de 360 000 entreprises du BTP doivent désormais rattraper le retard pris durant le confinement et surtout dégager rapidement de la trésorerie. Par manque de temps les PME du BTP délaisse leur service achat. Dans ce contexte IA BTP crée le Robot-Achat.

Les solutions numériques peuvent contribuer à augmenter la compétitivité des PME françaises en leur proposant des outils fonctionnels et économiques, parfaitement adaptés à la réalité de leur métier.

De nombreuses PME du BTP, dégageant de 1 à 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’un acheteur.

Les achats représentant 35% du chiffre d’affaires d’une entreprise ne sont pourtant pas à négliger. C’est dans ce contexte que le spécialiste du Génie Electrique et Climatique IA BTP, lance le premier Robot-Achat qui simplifie la vie des entreprises.

Cet assistant achat numérique utilise les nouvelles technologies et peut permettre de dégager jusqu’à 7% de marge brute. Il se charge de toutes les tâches chronophages en se chargeant d’analyser les achats, de détecter les pistes d’améliorations et d’alimenter le catalogue de consommables.

Il permet ainsi à l’entreprise de gagner un temps précieux, pour le commerce, la réalisation des chantiers et surtout les créances clients qui sont la base de la trésorerie.

Le fondateur de IA BTP, Saïd ABIDI ne s’arrête pas à cette innovation. Il crée également le E-catalogue, un service d’achat digital.

Le E-catalogue est une plateforme multi-fournisseurs qui regroupe sur un seul et unique site, et en version mobile, toutes les offres des fournisseurs, et permet de gros avantages comme le fait que les commandes et les réceptions se font en 3 clics ou bien encore que le rapprochement commande/bon de livraison numérique/facture se fait automatiquement.

C’est pour poursuivre cet objectif de devenir le « Facilitateur » de la filière entre les entreprises et leurs fournisseurs (quelle que soit leur taille) que l’entreprise lance cet IA. Elle permettra de passer les commandes oralement et de reconnaître les produits via l’appareil photo du Smartphone. Grâce à cet outil les gains administratifs sont de 80% pour l’entreprise.

Ces innovations « Made in Marseille » ont été lauréat du réseau Entreprendre Provence en 2020 et sont appelées à se développer en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique.

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