Ecomnews - Adds
Marseille : Linkcity et UrbanEra mettent en place le 1er écoquartier naturellement rafraîchi en France
Par Redaction publié le 20 JUIL 2020 à 09:38
Un protocole actant le raccordement du projet urbain des Fabriques à la boucle d’eau tempérée Massileo a été signé le 2 juillet entre Linkcity et UrbanEra. Ce protocole permettra d’alimenter en chaleur et en froid renouvelables l’ensemble de l’écoquartier situé au cœur de l’extensions d’Euroméditerranée à Marseille jusqu’en 2054. Une première en France !

Linkcity, le promoteur immobilier et UrbanEra Bouygues Immobilier, l’expert dans la création et gestion de quartier mixtes et durables à destination des collectivités ont choisi Massileo de Dalkia Smart Building pour les Fabriques à Marseille.

Leur but est d’offrir un modèle de durabilité méditerranéen en concevant un quartier innovant alliant confort des usages, performance énergétique et préservation des ressources naturelles.

« Nous sommes ravis d’innover ici à nouveau au service de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique du territoire du 3ème quartier d'affaires de France.

Massileo exprime parfaitement l’ADN de Dalkia Smart Building : fournir de l'énergie bas carbone et durable, et contribuer à l'attractivité et à la qualité de vie de la Métropole Aix-Marseille-Provence, » a indiqué Arnaud Westrich, Président de Dalkia Smart Building

Les deux entreprises veulent aller au-delà de la conception bioclimatique en déployant un système de rafraichissement qui permettrait d’abaisser la température des logements à l’échelle d’un quartier.

Cette alternative à la climatisation à si grande échelle est une première en France. Au sein des Fabriques, ce système sera mis en oeuvre dans tous les logements familiaux, tant ceux en accession à la propriété que les logements sociaux (soit plus de 2000 logements à terme).

Les Fabriques, bureaux, commerces et logements, sont déjà alimentées à 70% par des énergies renouvelables locales appelés la thalassothermie et la récupération de chaleur perdue. La centrale de thalassothermie Massileo est exploitée par Dalkia Smart Building et consiste à capter l’énergie calorifique naturellement contenue dans la mer pour produire de la chaleur et du froid.

Cette centrale est reliée par 9 km de canalisations aux Fabriques et permet aux 250 000 000 m² de surface de plancher et aux 18 îlots du quartier d’être réchauffés et refroidis par une énergie verte et locale.

Cette boucle d’eau tempérée est conçue, réalisée et exploitée pour une durée de 27 ans et en créant une synergie entre les bâtiments, permet de mutualiser les ressources en chaleur et en froid.

« La thalassothermie est l’un des marqueurs forts de l’ÉcoCité d’Euroméditerranée depuis sa création. En phase de déploiement sur l’ensemble de l’EcoQuartier des Fabriques, son choix s’impose naturellement par ses qualités, sa fiabilité, flexibilité, sa robustesse technique et financière sur le long terme. La thalassothermie conjugue performance, sobriété énergétique avec un coût réduit et une qualité de confort d’usage pour les habitants. C’est pourquoi elle s’inscrit pleinement dans la logique « Easy Tech for Low Cost » : une innovation adaptée au contexte méditerranéen, réplicable et à moindre coût, » a affirmé Hugues Parant, Directeur général, Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée

En choisissant de raccorder le quartier des Fabriques à la boucle d’eau tempérée Massileo de Dalkia Smart Building, Linkcity et UrbanEra innovent et affirment leur volonté de faire de cet écoquartier d’Euroméditerranée, coeur du nouveau Marseille, un modèle de la ville durable de demain.

Clémentine Obéniche

Ecomnews - Adds