Ecomnews - Adds
Marseille : Les nouveautés du Salon des entrepreneurs 2018
Par Pierre Arnaud publié le 20 SEPT 2018 à 15:33
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Le salon des entrepreneurs se tiendra à Marseille les 9 et 10 octobre prochain, Ecomnews a rencontré William Jameux le Commissaire Général du salon qui dévoile les nouveautés de cette 4ème édition

Ecomnews : Pourquoi le Salon des Entrepreneurs Marseille Provence Alpes Côte d’Azur est-il devenu un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui veulent créer ou développer leur entreprise ?

William Jameux : Cet événement est devenu le plus grand rassemblement annuel de créateurs d’entreprises, start-ups et dirigeants de TPE/PME à Marseille et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, voire plus globalement dans le Sud de la France.

Ce salon sera également l’occasion de trouver l’inspiration en découvrant les témoignages de plus de 100 entrepreneurs de premier plan. Enfin, notons que l’ensemble des grandes institutions du territoire seront mobilisées durant 48h sur le salon.

Deux enjeux importants seront traités pour la 1ère fois au Salon : le premier sera consacré à l’Afrique, le second traitera de l’Entrepreneuriat dans les quartiers. Pourquoi ces deux thématiques ?

On dit souvent que « Marseille est le balcon de l’Afrique » et c’est vrai que la ville entretient avec le continent africain une relation étroite du fait de sa proximité historique, culturelle et géographique. Nous allons donc, pour la première fois, consacrer un de nos temps fort à cette thématique avec plusieurs témoignages de qualité

En ce qui concerne l’Entrepreneuriat dans les quartiers, le but est véritablement de mettre en lumière des chefs d’entreprises issus de quartiers difficiles, afin qu’ils témoignent de leur Success Stories, inspirent nos visiteurs et partagent leur audace.

Le Salon proposera aussi les « Independants Days » cette année. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce nouveau programme ?

C’est un programme spécialement conçu pour accompagner le public des indépendants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs et freelances, avec notamment un cycle de conférences dédiées mais aussi plusieurs espaces de conseils avec les meilleurs experts

Parmi les autres nouveautés figure l’espace « Diagnostic Communication ». En quoi cela consiste ?

Cette nouveauté provient d’une volonté exprimée de nos visiteurs. Cet espacepermettra notamment à tous les jeunes dirigeants d’être accompagnés dans la communication de leur marque. Des professionnels de la communication seront présents afin de donner des conseils avisés pour accélérer le business de ces jeunes dirigeants

Qu’est-ce qui différencie le Salon des Entrepreneurs Marseille-Provence-Alpes-Côte d’Azur des autres éditions (Paris, Lyon et Nantes) ?

C’est en premier lieu son âge, avec seulement 4 ans d’existence ! C’est ensuite le public que l’on y trouve, en proportion, vous trouverez plus de dirigeants à Marseille que sur nos autres salons et sensiblement moins de créateurs (mais davantage de start-up à potentiel dans ce profil).

Cela se traduit par un programme plus riche, plus innovant et plus pointu à destination des dirigeants, qui ont souvent peu de temps à consacrer aux salons et qui sont en quête de services et solutions pour développer leurs activités :

Enfin, la différence fondamentale d’un salon à l’autre réside dans les richesses propres à chaque territoire. Marseille et la région PACA ont des enjeux d’attractivité très puissants. Les filières porteuses y sont nombreuses, de même que les réussites entrepreneuriales de premier plan.

Au programme du salon

Quelque 500 experts seront ainsi mobilisés cette année sur 120 stands, espaces conseils & animations thématiques. Par ailleurs, 9 temps forts et plus de 100 conférences & workshops seront également proposés au travers de 7 programmes thématiques (Création numérique, innovation, indépendants, reprise, international, networking

Salon des entrepreneurs

Ecomnews - Adds