Ecomnews - Adds
Marseille : SMARTPORT Challenge, qui sont les 7 lauréats prêts à relever les défis du port du futur ?
Par Denys Bédarride publié le 11 FEVR 2019 à 09:00
Les organisateurs du Smartport Challenge - le port de Marseille Fos, la CCI Marseille Provence, Aix-Marseille Université, avec le soutien de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont dévoilé les 7 lauréats du concours, ce 7 février, au Palais de la Bourse, à Marseille

Dans le cadre de la première édition du Smartport Challenge lancée le 10 octobre 2018, 41 start-up françaises et internationales se sont portées candidates pour relever l’un des 7 défis proposés par les grands groupes présents sur le territoire métropolitain : CMA-CGM, EDF PACA, Hammerson, Interxion, La Méridionale, Naval Group et port de Marseille Fos.

Les start-up participantes disposaient de 2 mois pour proposer leur solution innovante. Objectif : construire le port du futur et lui permettre de conforter son excellence dans les domaines de la logistique, de la performance énergétique et des solutions numériques.

Les solutions révélées viendront enrichir l’écosystème déjà présent: projets industriels, investissements et programmes de recherche.

Sélection des candidats

Les start-up avaient jusqu’au 10 décembre 2018 pour faire acte de candidature sur le site du Smartport Challenge. Parmi les 41 dossiers enregistrés, les représentants des grands groupes ont pré- sélectionné 18 projets correspondant aux critères du concours.

Le 20 décembre, les nominés étaient invités à présenter en 20 minutes leur vision du défi retenu lors d'un grand oral, au Palais de la Bourse. Au terme d’une journée intense d’auditions, 7 d’entre-eux ont séduit les membres du jury, à la fois pour leur côté visionnaire et leur détermination à faire évoluer le port de commerce grâce à leur matière grise.

Au sein des grands groupes, il s’agit de bâtir une véritable équipe projet qui travaillera aux côtés du lauréat.

Lauréats du Smartport Challenge #1

Les Défis :

  • Comment optimiser les opérations de sortie de conteneur d’un terminal par l’utilisation des données disponibles ?
  • Comment mieux informer les usagers sur et autour du port ? Comment s’appuyer sur les énergies renouvelables pour le raccordement des navires au réseau électrique ?
  • Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de fret ?
  • Comment mesurer la capacité de batteries avec un capteur à bas coût ?
  • Comment interfacer le système de gestion des tournées d’un transporteur avec le tag RFID présent sur la remorque et son emplacement à quai ?
  • Comment établir une cybercartographie portuaire

Les Lauréats :

  • NavAlgo
  • MktxDatos
  • Europe CAPSIM
  • Searoutes
  • GreenCityzen Nauvelis
  • EGERIE

Quelles sont les étapes suivantes ?

Les 4 et 5 février, les lauréats et leur binôme grand donneur d’ordre, ont débuté leur phase d’expérimentation à thecamp, encadré par l’équipe et les partenaires du challenge.

L’objectif de ces 2 journées était de résoudre les problématiques techniques, co-designer un produit et élaborer un business model.

Deux autres sessions se tiendront les 2 avril et 14 mai prochains pour faire un point d’avancée sur la construction des projets.

Ce travail d’open innovation en binôme s’accompagne d’une répartition des tâches à réaliser et d’un encadrement juridique. Chaque projet faisant l’objet d’une convention spécifique en fonction des critères de chacun (confidentialité, propriété industrielle, termes commerciaux...).

Le Smartport Day

En juin 2019, au terme de 6 mois de travail intense, les 7 preuves de concept (POC) et expérimentations seront officiellement présentées lors du Smartport Day, événement destiné à valoriser les actions au sein du French Smartport in Med.

Les 7 lauréats recevront chacun une dotation de 15 000 € et bénéficieront de la visibilité de cette manifestation.

A propos du Smartport Challenge :

Le Smartport Challenge est un programme d’innovation ouverte qui s’inscrit dans la démarche du French Smartport in Med initiée par le port de Marseille Fos, la CCI Marseille Provence et Aix-Marseille Université. L’objectif est de développer des solutions innovantes pour construire le port du futur et lui permettre de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et du numérique.

Première action, le Smartport Challenge constitue un levier de réussite pour le French Smartport in Med. Il vient donner une impulsion en fédérant les acteurs du cluster portuaire, partenaires, institutionnels, entreprises, start-ups et devient le défi de tout un territoire.

Ce challenge contribue également à valoriser le dynamisme du tissu économique local et le savoir-faire sur le secteur du numérique.

Ecomnews - Adds