Ecomnews - Adds
Marseille : L'Usine Extraordinaire une démarche collective autour de l'industrie en Méditerranée
Par Philippine Gentit publié le 25 OCT 2019 à 09:22
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
L’aventure Usine Extraordinaire se poursuit ! Après une première édition au Grand Palais à Paris la 2e édition nationale de l’événement s’installe à Marseille du 14 au 16 novembre 2019, dans le cadre unique du port de Marseille Fos et du MuCEM, « entre Ciel, Terre et Mer ».

C'est officiel, l'Usine Extraordinaire fait son grand retour mais cette fois-ci en province et plus précisément dans la cité phocéenne du 14 au 16 novembre 2019.

« C’est un grand honneur pour Marseille d’accueillir l’Usine Extraordinaire à l’occasion de sa première délocalisation en province, après le succès magistral enregistré, en 2018, au Grand Palais de Paris. Un honneur mais pas un hasard, tant il est vrai que notre territoire est emblématique de l’objectif poursuivi par cette manifestation : « changer le regard du public sur l’industrie, » a déclaré Jean-Claude Gaudin, maire de la Ville de Marseille.

Les 5 000 m² d’exposition seront répartis entre l’esplanade du J4 à côté du MuCEM, et le quai d’honneur du port de Marseille Fos où sera amarré un navire accueillant une partie de la manifestation.

« En accueillant la deuxième édition de l’Usine Extraordinaire, la cité phocéenne devient la vitrine de l’industrie du futur en Provence- Alpes-Côte d’Azur. Durant trois jours, plus de 10 000 jeunes auront l’opportunité de découvrir les fleurons de notre industrie régionale.

La formation professionnelle continue est primordiale pour les demandeurs d’emploi et c’est pour cela que la Région Sud, afin d’être à la hauteur de ces défis, s’engage à travers sa politique pour l’emploi et la formation, » a affirmé Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur

« L’accueil de cet événement national est une grande reconnaissance pour notre territoire, terre d’industrie depuis plusieurs siècles... et qui le restera. C’est un beau coup de projecteur qui nous permettra de magnier notre territoire, valoriser nos filières industrielles ...

La CCI Marseille Provence est toujours en 1ère ligne, pour porter haut les couleurs de l’industrie qui représente au niveau régional 424.000 emplois directs et indirects, dont la moitié sur la Métropole. C’est que nous sommes fiers de notre industrie. L’industrie est notre futur, » a indiqué Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence.

?id=p966OzJ5Pm0jFTam0Ig9CFIWyJMRzEEp

Cette nouvelle édition mettra l’accent sur l’importance et le potentiel de l’industrie française dont la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se fera l’ambassadrice. L’occasion de (re)découvrir des champions internationaux mais aussi des PME industrielles d’excellence dans le secteur de l’aéronautique, de la mer ou encore de l’énergie et de la chimie.

Au programme : trois jours de découvertes des coulisses de l’usine, de rencontres avec celles et ceux qui font l’usine au quotidien, de conférences et ateliers inspirants sur le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux, mais aussi d’expériences immersives… pour ré-enchanter le lien entre l’industrie et les Français !

Pensé pour le grand public et particulièrement les jeunes, cet événement accueillera 20 000 visiteurs dont 10 000 scolaires, apprentis et étudiants du grand Sud (de Perpignan à Nice en passant par la Corse). 150 étudiants-guides ingénieurs seront mobilisés pour accompagner les classes, qui viendront de tout le grand Sud. Cet événement est gratuit et sur inscription.

L’Usine Extraordinaire à Marseille est présidée par Bernard Bigot, Directeur Général d’ITER, et rassemble une cinquantaine d’acteurs industriels, aussi bien régionaux que nationaux et internationaux.

Les chiffres clés de l'industrie en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

?id=Rq2RzvXjbhYKqB3hqukLSyCJQJlIctuC

Source : Usine Extraordinaire

Ecomnews - Adds