Ecomnews - Adds
Les ménages français disposent d'un capital financier de plus de 5 000 milliards d'euros
Par Rédaction publié le 06 JUIL 2018 à 09:00
Avec plus de 5 000 milliards d'euros épargnés par les ménages français, ils prouvent leur pessimisme envers leur avenir mais également les futures décisions de l'État. Un montant qui a augmenté de 5,2 % en seulement un an.

Plus de 5 000 milliards d'euros, voilà le montant total du patrimoine financier des ménages français en cette année 2018 soit une augmentation de 250 milliards d'euros en un an, ce qui représente + 5,2%.

Un record qui n'avait jamais été enregistré par la Banque de France. Bien que ce chiffre soit d'une grandeur démesurée, il n'est cependant pas la quantification d'un phénomène positif.

En effet ce chiffre est dû aux nombreuses épargnes effectuées par les ménages français. En étant aussi élevé, il prouve donc le pessimisme des Français concernant leur avenir mais aussi par rapport aux décisions prises par l'État.

Cette épargne provient à 39% de l'assurance-vie , des dépôts bancaires à 30 %, des actions et obligations à 24 % et enfin l'immobilier pour 7 %.

L'assurance-vie reste donc le premier placement des ménages comme nous le souligne François Villeroy de Galhau. Parmi ces principaux objets du rapport, l'épargne règlementée est en plein dynamisme. Un dynamisme principalement lié au succès du livret A comme le confit le gouverneur de la Banque de France.

Les Français épargnent notamment dû à une augmentation des revenus engendrés par les dépôts. Avec un taux de 0,9 %, il fait partie des plus haut d'Europe.

Les ménages français internationalisent également de plus en plus leurs capitaux financiers. En effet 43 % de leur actif est placé en Europe ou dans le monde alors qu'ils n'étaient que 29 % en 2010.

Aujourd'hui les ménages français détiennent également un stock d'or physique impressionnant. Avec près de 3 000 à 5 000 tonnes, ce stock est plus élevé que la réserve de la Banque de France.

Florian Bianconi

Ecomnews - Adds