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Mission à Montréal et Toronto : rapprochement économique entre le Canada et Marseille
Par Redaction publié le 19 MAI 2019 à 09:00
Le Canada, c’est 37 millions d’habitants, 1,7 milliard de dollars de PIB, + 2,1 % de perspective de croissance, seulement 5,8 % de chômage, et 100 millions d’euros d’exportations depuis la Provence vers le Canada.

Du 8 au 12 juillet 2019 se déroulera la mission à Montréal et Toronto, initiée par la CCI Marseille Provence et la Ville de Marseille, qui aura pour but d’accroître la dimension internationale de la métropole.

Profiter des opportunités du marché canadien

Frédéric Ronal, membre élu de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, et chargé des activités internationales et de la coopération, parle de décalage entre une relation affective très forte et un business qui n’est pas au même niveau.

Pour contribuer à inverser cette tendance, la CCIMP, la Ville de Marseille et l’Ambassade du Canada en France ont organisé un séminaire réunissant plus de soixante entrepreneurs et partenaires, afin de présenter les opportunités et débouchés du marché canadien.

« Le Canada est un marché de 37 millions d’habitants, mais aussi une porte d’entrée vers 500 millions d’habitants dans toute l’Amérique du Nord », a déclaré Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France.

« Quand vous arrivez au Canada, on vous fait immédiatement entrer dans les réseaux professionnels, puis c’est vous qui décidez si vous restez ou pas, alors qu’en France il faut frapper longtemps à plusieurs portes", a-t-elle ajouté.

La politique fiscale du Canada est bien différente de celle de la France, comprenant des aides à la recherche et au développement, aides environnementales, mais aussi réglementations différentes concernant les droits de douanes. Elle est peut rapidement devenir source d’accélération de business.

En outre, le Canada dispose de nombreux traités de libre-échange avec 51 pays (Amérique latine, Asie pacifique…), grâce auxquels les entrepreneurs français implantés dans le pays peuvent bénéficier de réductions importantes de droits de douane.

Par ailleurs, Les PME françaises s’intéressent de plus en plus au Québec comme un marché-test en Amérique du Nord.

Comment accroître la dimension internationale de Marseille ?

Il est important de savoir que 10 000 entreprises françaises exportent vers le Canada chaque année, et 550 entreprises y sont implantées. Elles représentent 80 000 emplois et un chiffre d’affaires évalué à 18 000 millions d'€.

Pour amplifier ce phénomène, les objectifs définis par la CCI Marseille Provence et la Ville de Marseille sont les suivants :

- Rencontrer des investisseurs en vue de faciliter leur implantation à Marseille.

- Promouvoir les filières innovantes : industries créatives (numérique, audiovisuel), tourisme et art de vivre.

- Renforcer des liens avec le French tech hub et les acteurs des industries numériques.

- Soutenir les échanges des entreprises du territoire avec le Canada et les accompagner dans leur internationalisation.

- Nouer des partenariats stratégiques pour le Pôle Média (accélérateurs Média de Toronto et de Montréal) en vue de faciliter les échanges entre entreprises et les accueils de nouvelles startups.

Les entreprises du territoire pourront également tester leurs produits ou services et rencontrer des partenaires potentiels.

Lucille Picirillo

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