Ecomnews - Adds
Mois de l’ESS en Pays de Grasse, place à l’action !
Par Cédric Haution publié le 28 OCT 2015 à 10:11
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Lorsque quasiment tous les médias parlent de « crise », qu’elle soit écologique, économique, sociale ou politique, dans certains territoires, la tendance pourraient être au repli. Sur le Pays de Grasse, avec le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), à partir du 30 octobre, c’est place à l’action !

C’est avec une politique volontariste de soutien à l’ESS que la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse agit sous différentes formes en matière de développement économique, tout en souhaitant restée en avance en matière d’éducation au développement durable.

Alors, en favorisant des initiatives de développement plus qualitatif, prospère et durable, la collectivité espère pouvoir renouveler sur son territoire les façons de consommer, d’entreprendre, de travailler, et même d’habiter, au nom du mieux vivre ensemble.

A travers l’innovation sociale, ces initiatives permettent de répondre à des problématiques qui paraissaient insolubles comme sur la gestion des déchets, l’alimentation, la consommation responsable, la mobilité, la fracture numérique, etc.

Cette dynamique se structure aujourd’hui par la création sur ce territoire d’un Centre de Recherche Appliquée en Innovation Sociale « TETRIS » qui fédère de nombreux chercheurs, universitaires, journalistes de la France entière, autour d’entreprises classiques et de l’ESS.

À ce jour, l’ESS génère plus de 10% des emplois locaux.

Dans l’année de la COP21 à Paris, le Pays de Grasse a pris au pied de la lettre la nécessité de la transition énergétique et de nos habitudes de consommations.

Et en ce mois de novembre, « Mois de l’ESS » avec l’ensemble des Chambre de l'Economie de Sociale et Solidaire (CRESS), comme celle de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Pays de Grasse vous propose des manifestations, actions, la découverte d’acteurs et d’observateurs afin que cette dynamique soit la réforme de notre quotidien.

 

Les évènements phares :

• Vendredi 30 octobre 9h00 à 17h00. Auditorium duMIP - Lancement du Mois de l’ESS

• Samedi 7 novembre
10h00 à 18h00 . Locaux de TETRIS, 23 avenue de la Marigarde
- La Fête du libre – Evènement
tout public dédié aux solutions numériques « libres » en Pays de Grasse !

• Samedi 21 novembre
9h30 à 18h00 .
Dans le centre historique de Grasse

- « L’Autre Marché : consommer autrement c’est possible ! »

 

Les autres évènements du mois de l’ESS en Pays de Grasse :

 • Lundi 9 novembre de 14h00 à 17h00

« Forum de l’ESS au sein de la Maison d’Arrêt de Grasse ».

Tout un questionnement autour de la place et du rôle des acteurs de l’ESS dans le cadre d’une démarche de réinsertion.
Sur invitation.

• Mi-novembre
Rencontre sur le Haut Pays avec les associations agricoles, Maison du Département, chemin de Saint-Anne à Saint Vallier de Thiey, inscriptions au 04.89.04.30.75.

• Semaine du 23 novembre : les « ZA Cafés », dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Sur invitation.

• Jeudi 26 novembre à 19h00 : Vernissage de l’exposition « Et c’est quoi l’égalité ? », réalisée par la Scop Alter Egaux au Théâtre de Grasse.

• Dimanche 29 novembre de 10h00 à 17h00 : « Fête de l’Avent » à Andon, atelier de recycl’art sur l’économie circulaire « Arrêtons de jeter » -animé par Nadège Pages.

 

Tout le programme : http://cldess.paysdegrasse.fr

www.paysdegrasse.fr

Ecomnews - Adds