Ecomnews - Adds
Montauban : Le Grand Montauban lance une nouvelle déchetterie/recyclerie à Albanord
Par Denys Bédarride publié le 22 JUIL 2019 à 09:06
Le Grand Montauban va engager la modernisation de son réseau de déchetteries. Il prévoit la création d’une déchetterie/recyclerie à Albanord qui sera ouverte aux professionnels, et l’extension de la déchetterie d’Albasud. Une nouvelle étape vers la réalisation de cet objectif est franchie avec le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre.

Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte intégré dans la démarche Territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » du SIRTOMAD, le Grand Montauban s’est fixé des objectifs forts : limitation des émissions de gaz à effet de serre, développement de l’économie circulaire ou encore réduction et valorisation des déchets produits sur son territoire...

Le Grand Montauban dispose actuellement de deux déchetteries dont une ouverte aux professionnels. La déchetterie située dans la zone industrielle nord de Montauban a été construite en 1998, celle de la zoneAlbasud, Ecosud, en 2002.

Ouvertes 60h par semaine tout au long de l’année, ces deux déchetteries ont comptabilisé plus de 162 000 entrées en 2018 pour 18 000 tonnes de déchets collectés, soit une progression de 34 % depuis 2009.

D’une manière générale, la fréquentation et les différents flux de déchets traités ont augmenté avec la mise en place de plusieurs Responsabilités Élargies des Producteurs, multipliant les filières de déchets à traiter.

En 2017, le Grand Montauban a lancé un diagnostic des déchetteries afin d’élaborer un scénario d’optimisation des infrastructures pour répondre aux besoins actuels en matière de sécurité, d’information des usagers, de qualité de service...

Cet audit a permis de bâtir un projet de réorganisation qui prévoit l’extension de la déchetterie d’Albasud et la reconstruction de la déchetterie Zi Nord avec une recyclerie.

La recyclerie permettra de collecter des objets dont les usagers souhaitent se débarrasser pour les réparer et les revendre. Y seraient aussi menées des actions de sensibilisation des usagers aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri...) et au concept des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets. Des emplois non délocalisables seront créés par cette nouvelle structure qui transforme le déchet en matière première.

A Albasud, l’extension d’Ecosud permettra d’accueillir dans d’excellentes conditions l’ensemble des flux de déchets et les usagers les déposant, en facilitant l’accès. Cette fluidité est un vecteur fort d’améliorationsignificative du recyclage et de la valorisation pour les déchets actuels et futurs. Une attention particulière sera notamment portée au traitement des déchets verts qui sera amélioré.

Le cout prévisionnel de l’opération est évalué à près de 4 millions d’€ TTC, un montant sur lequel des subventions ont été sollicitées auprès de l’ADEME et de la Région Occitanie.

Ecomnews - Adds