Ecomnews - Adds
Montauban  :  La 1ère rencontre d’information et de conseil CPRI Occitanie a lieu le 14 octobre à la CCI 
Par Denys Bédarride publié le 09 OCT 2019 à 12:55
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Convaincue de l’importance de travailler en synergie (salariés et chefs d’entreprise) à l’amélioration du dialogue social, la CCI 82 accueille le 14 octobre la 1ère rencontre de la CPRI Occitanie à 17 h pour les salariés et chefs d’entreprise de TPE (moins de 11 salariés).

Créée « pour et par » les TPE et salariés de TPE, cette commission paritaire interprofessionnelle est composée de salariés et d’employeurs désireux d’écrire ce que peut être le dialogue social dans les TPE à compter de ce jour : une des clés pour renforcer la performance économique.

Les chefs d’entreprise et les salariés des TPE ont l’habitude de vivre ensemble et communiquer sans formalisme et, au demeurant, cela fonctionne plutôt bien.
Pour autant, les entreprises de moins de 11 salariés ont les mêmes obligations que toutes les entreprises et doivent en conséquence s’approprier les lois, les décrets et les textes en matière sociale :

• Gestion du personnel
• Gestion des risques
• Formation
• Sécurité et santé au travail
• Management

La CPRI est là pour informer et conseiller les entreprises sur les dispositions légales ou conventionnelles applicables.

La CPRI est aussi un lieu de médiation pour éviter ou dénouer tout conflit naissant.

Les salariés et les chefs d’entreprise de moins de 11 peuvent désormais saisir la CPRI pour amorcer le dialogue et trouver des accords individuels ou d’entreprise.

Pour la première fois, les TPE ont l’occasion d’avoir une page blanche pour imaginer, inventer et proposer comment inscrire le dialogue social dans les TPE de moins de 11 salariés.

Ce rôle d’acteur majeur permet à la CPRI d’être force de propositions pour contribuer à faire évoluer la législation dans l’intérêt des TPE.

4 axes ont été choisis :

  • Commission emploi-formation
  • Dialogue social dans les entreprises (conciliation, conditions de travail, accès aux droits, Santé au travail, égalité professionnelle)
  • Mutualisation des actions culturelles et sociales pour les entreprises de moins de 11 salariés
  • Communication (interne et externe)

Chefs d’entreprise et salariés, la CCI a besoin de témoignages et d informations pour transformer les propositions et axes de travail en actionsconcrètes.

Laurence DESPRES, avocat au barreau de Toulouse et Amarande-Julie GUYOT, avocat au barreau de Montauban participeront à la promotion de la CPRI Occitanie en animant une table ronde sur la médiation et le dialogue social dans les TPE.

Pour échanger avec des experts et découvrir comment améliorer concrètement : le dialogue social, la performance et le bien-être au travail, l’attractivité de l'entreprise (pour mieux recruter), la gestion des conflits (par la MEDIATION), les activités sociales et culturelles, la négociation d'accords d'entreprise, la formation avec l’intervention de Sylvie PETITJEAN de la FFP.

Développer l’attractivité des TPE avec la mise en place d’un CSE régional spécialement dédié aux salariés et chefs d’entreprise : objectif : des avantages similaires à ceux dont disposent les grands groupes. Pierre et vacances seront présents pour les premières exclusivités.

Inscription : entreprises@montauban.cci.fr

Ecomnews - Adds