Ecomnews - Adds
Montauban : Le musée Ingres va rouvrir ses portes le 14 décembre
Par Christol Léa publié le 28 AOÛT 2019 à 18:44
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Situé à Montauban dans le Tarn et Garonne, le musée Ingres va rouvrir ses portes en décembre prochain après 3 ans de travaux et une rénovation complète. Ce musée est un véritable atout économique pour la Ville en plus d'être bien sur un atout culturel.

Installé en plein coeur de Montauban (82), le musée Ingres va rouvrir ses portes après trois ans de rénovation. Seul musée Ingres au monde, ce fleuron de la culture française héberge une collection singulière de peintures et dessins du maître, la plus importante après le musée du Louvre. Un patrimoine à découvrir dès décembre prochain.

Un musée connu dans le monde entier

Le musée Ingres abrite près de 4 500 dessins, 44 peintures et un violon... ainsi que ses collections personnelles et sa documentation. Situé au cœur de Montauban, dans un édifice classé aux Monuments Historiques, le musée conserve le legs de l’enfant prodige du pays : Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Fondé au début du XIXe et consacré à Ingres à la suite du legs très généreux du maître, en 1867, le Musée Ingres est aujourd’hui connu dans le monde entier.

A travers le prêt d’œuvres, l’organisation d’expositions hors les murs ou encore la signature de partenariats avec les plus grands musées internationaux, le musée français expose sa collection partout dans le monde que ce soit en Europe, en Chine, aux Etats-Unis ou au Canada.



Un musée agrandi, modernisé... et rebaptisé

Le musée Ingres a profité de sa rénovation pour changer de nom et devenir le musée Ingres Bourdelle. Riche d’une histoire et d’un patrimoine, la Ville de Montauban rend ainsi hommage aux deux immenses artistes qu’elle a vu naître : Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et Antoine Bourdelle (1861-1929).

Antoine Bourdelle sculpteur fut l’élève et le praticien du sculpteur Auguste Rodin. Il est représenté dans toutes ses périodes par des marbres, bronzes, plâtres, par des maquettes et œuvres achevées ainsi que par un ensemble d’œuvres graphiques.

Agrandi et modernisé, le musée se déploie aujourd’hui sur 2 700 m2 avec de nouveaux espaces, une nouvelle muséographie, un cabinet de conservation abritant les dessins d’Ingres, un étage entier dédié à l’œuvre de Bourdelle ou encore des salles pour les expositions temporaires...
Dès le 14 décembre prochain, le musée Ingres Bourdelle recevra à nouveau ses visiteurs.

Informations pratiques :
Musée Ingres Bourdelle 19, rue de I'Hôtel-de-ville 82 000 Montauban
Téléphone : (+33) 5 63 22 12 91

email : museeingres@ville-montauban.fr

Date de réouverture au public : 14 décembre 2019

Plus d’informations sur www.montauban-tourisme.com

Ecomnews - Adds