Ecomnews - Adds
Montauban : Parking Roosevelt, les travaux se poursuivent en sous-sol
Par Denys Bédarride publié le 09 SEPT 2019 à 08:00
Quatre mois après les premiers coups de pioche, le chantier du parking Roosevelt est entré dans une nouvelle phase de travaux souterrains. La réalisation de cet ouvrage en béton armé de cinq niveaux enterrés a en effet débuté au printemps 2019 par d’importants travaux de démolition du parking existant et de dévoiement de réseaux (eau, électricité et fibre).

Mi-août, de grands silos à boue ont été déposés sur le site afin de préparer le démarrage du coulage des parois moulées sur 18 mètres de profondeur.

Largement éprouvée, cette technique de construction innovante consiste à créer une ceinture de béton armée autour de l’ouvrage en creusant une tranchée qui est remplie de boue durant l'excavation, avant d’y substituer progressivement du béton.

Les travaux en cours ne génèrent ni percussion, ni vibration susceptibles d’endommager les immeubles mitoyens indique la Mairie. Ils se poursuivront jusqu’à la fin novembre, avant le démarrage du chantier de terrassement qui se déroulera jusqu’en mars 2020.

Le soutènement assuré par les parois moulées sera alors renforcé par la mise en mise en place de butons (tubes en métal), afin d’éviter tout risque d’affaissement.

Au terme de cette phase, débutera la construction des planchers des différents étages et de la dalle destinée à recevoir les aménagements de surface, livrée en juillet 2020.

D’ici la fin de l’année, une bulle d’observation sera mise en place sur le site, afin de permettre au public de suivre l’avancée de ce chantier d’envergure en surplomb.

Pour rappel, la construction de ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre d’un programme de réaménagement urbain qui doit être assorti de mesures concrètes pour faciliter la vie des habitants.

Ce parking offrira aux Montalbanais une capacité de stationnement de plus de 450 places.

Ecomnews - Adds