Ecomnews - Adds
Montauban : Quel est le potentiel et la dynamique économique du Grand Montauban ?
Par Denys Bédarride publié le 03 MAI 2019 à 09:04
Suite à une demande de Franck Rafaillac, Président d’ETGM (Entreprises du Tarn-et-Garonne en Mouvement), plus d’une trentaine de chefs d’entreprise membres de cette association ont été accueillis à l’hôtel de ville le 24 avril 2019 par Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban.

L’ objectif est de permettre à ces entrepreneurs de mieux appréhender le potentiel et la dynamique du territoire du Grand Montauban, au travers d’un exposé dispensé par les services de la collectivité (Développement économique, Développement culturel, Urbanisme et Voirie) mobilisés pour l’occasion.

En l’occurrence, les chefs d’entreprise ont été particulièrement intéressés par les présentations portant sur le développement des zones d’activité et des projets fonciers portés par la collectivité (104 demandes de foncier traitées en 2018 par le service Développement économique).

Présents à cette rencontre, Alain et Gilbert Farella se sont exprimés sur la future installation à Albasud de leur groupe industriel intégré We Are Aerospace, où seront employés à terme 400 salariés, et accompagné par la collectivité.

Autres centres d’intérêt pour les entrepreneurs : le désenclavement du territoire et les grands projets conduits en ce sens par le Grand Montauban avec, notamment, la poursuite des travaux du boulevard d’Occitanie qui reliera la route de Lamothe à la route de Molières dès fin 2019, ou encore la gare de la future LGV pour laquelle deux Zones d’Aménagement Différé (ZAD) ont été créées sur une superficie de plus de 600 ha, à cheval sur les communes de Montauban et Bressols.

A savoir sur le Grand Montauban :

2ème bassin d’emploi et 2ème pôle économique du territoire midi-pyrénéen avant la création de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Grand Montauban fédère un vivier de 8 500 entreprises, contribuant à la création de 40 000 emplois fin 2018.

Depuis 8 ans, entre 700 et 900 entreprises sont créées chaque année sur le territoire du Grand Montauban, soit un taux de création multiplié par 2 sur la période.

A propos de l’association ETGM

Fédérant une quarantaine d’entreprises (dont Farella, Gillis, Liebherr, Metalball, Néotec, PMV Industrie, SA Rabès, Sud-Projet, Apifood, Aymard, Poult, Larroque conserverie, Dragées Pécou, Vignobles Arbeau, Bourdarios, Battut, Groupe PAB Pierre Deplan, Celso, Fauché...), l’association Entreprises du Tarn-et-Garonne en Mouvement (ETGM) a pour vocation de développer des liens entre ses membres, de valoriser leur notoriété et de stimuler la dynamique économique et industrielle dans le département.

Ecomnews - Adds