Ecomnews - Adds
Montauban : Comment développer son cœur de ville ?
Par Pierre Arnaud publié le 13 JUIL 2018 à 12:00
Les partenaires du plan national « Action Cœur de Ville » se sont rassemblés le 10 juillet à l’initiative de Brigitte Barèges, Maire de Montauban, et de Pierre Besnard, le Préfet de Tarn-et-Garonne pour signer la convention-cadre pluriannuelle qui scelle leur engagement conjoint en faveur de l’attractivité et du rayonnement du centre-ville de la cité d’Ingres.

Le plan « Action Cœur de Ville » lancé par le Ministère de la Cohésion des territoires en mars dernier, doit répondre à une double ambition : améliorer le cadre de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

"Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, qui en bénéficie." a indiqué Mme le Maire.

Ce plan national permettra à Montauban de poursuivre et de renforcer ses actions dans tous les domaines qui font la vitalité de son centre. La redynamisation des centres des 222 villes retenues va bénéficier d’un financement global de plus de 5 milliards d’euros mobilisés sur cinq ans.

Les partenaires de la Ville, État, Caisse des dépôts, Action Logement et Agence Nationale de l’Habitat sont conjointement mobilisés pour délivrer des financements importants et un accompagnement au service de projets concrets.

Ces financements permettront donc de poursuivre les actions engagées pour proposer une offre attractive en termes d’habitat, pour développer l’économie et le commerce et pour favoriser l’accessibilité, la mobilité et les connexions, mais aussi pour contribuer à la transition écologique et faire de Montauban une « smart city » en développant le numérique.

Montauban, est la première ville signataire de la région Occitanie

Cette convention-cadre plan « Action Cœur de Ville » sera la feuille de route d’actions pour les 5 ans à venir. Une feuille de route co-élaborée avec les artisans et les commerçants impliqués dans la conception du centre-ville de demain.

Alors que le Comité d’engagement régional (instance qui engagera les moyens et validera les grandes étapes de déploiement du plan) n’avait lieu qu’hier, cette convention est la première à être signée en Occitanie, grâce à un travail collectif particulièrement efficace et une ambition commune de toutes ces institutions partenaires

Ecomnews - Adds