Ecomnews - Adds
Montpellier : 92 entreprises à la recherche de leurs futurs ingénieurs
Par Fiona Urbain publié le 20 NOV 2018 à 10:00
Le Forum Entreprises organisé conjointement par l'École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) et l’IMT Mines Alès a accueilli le 15 novembre, au parc des expositions de Montpellier 92 entreprises venues rencontrer près d’un millier d’étudiants des deux écoles. Reportage.

Le nombre croissant des entreprises inscrites au Forum Entreprises commun des écoles IMT Mines Alès et École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) montre que le partenariat mis en place en 2016 sur les domaines de la formation, la recherche et le développement économique est un succès !

Pour cette première édition commune sur un seul site, le Forum a compté 92 entreprises présentes, soit 50% de plus que lorsque les forums des deux écoles étaient organisés séparément.

Sur 3000 m2, des entreprises, de toutes tailles sont venues à la rencontre des étudiants. Parmi elles : Airbus Helicopters ; Alpes Controles ; Apave Sudeurope ; Bassetti ; Bouygues Batiment ; Bouygues Construction ; Cea Marcoule ; Colas ; Credit Agricole Dalkia ; Egis ; Eiffage construction ; Eurovia ; Famy; France Chimie Méditerranee; IBM …

« Ce qui est bien ici, est qu’on a un contact direct avec les recruteurs, et cela nous permet de découvrir des entreprises auxquelles on n'aurait forcément pas pensé » explique Matthias Delhaye, étudiant à l’IMT Mines Alès.

Les entreprises présentes sont à la recherche de talents.

« Nous recrutons une vingtaine de jeunes diplômés chaque année. La société Alpes Contrôles connait un développement important, à raison de 14% de progression de chiffre d'affaires tous les ans » détaille Philippe Laurent, Responsable recrutement Alpes Contrôles.

?id=XaZKJNE9hLVKaEdU1runW1VHU5lVYADr

« Nous sommes présents sur ce salon car nos entreprises ne parviennent pas à recruter les talents dont elles ont besoin pour se développer et être compétitives » assure Eve Boudard, Chargée de mission attractivité et emploi - UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon.

L’UIMM a donc lancé un site lindustrie-recrute.fr pour donner une visibilité nationale aux entreprises qui ont de très forts besoins en recrutement.

« Sur 124 diplômés 2018, 89 ont trouvé un emploi moins d’un mois après la sortie » explique Pascal DUMY, Directeur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM). « Il y a un gros besoin d’ingénieurs en France, on en forme 35 000 mais il en faudrait le double »

« Unir nos connaissances complémentaires et nos savoir-faire nous permet d’avoir une offre particulièrement pertinente pour les entreprises, que ce soit pour ce forum, pour des opérations de développement économique comme le programme TechTheFutur ou pour l’accueil de groupes mixtes d’élèves en entreprise lors des missions de terrain… » analyse Thierry de MAZANCOURT, directeur de l'IMT Mines Alès.

?id=IeOl93bj1hsJAdJwdmQ9UB799FtZDWWF

Ecomnews - Adds