Ecomnews - Adds
Montpellier : La CCI Hérault aide les stagiaires de l’AFPA à la création d’entreprise !
Par Johanne Eva Desvages publié le 13 SEPT 2018 à 09:10
La CCI Hérault a signé le 11 septembre une convention de partenariat avec le centre AFPA de Montpellier Saint-Jean de Védas afin d'aider les personnes en reconversion professionnelle à créer leur propre entreprise. Les détails avec Ecomnews.

Sur le territoire de l’Hérault, plus de 5.000 entreprises sont créées chaque année. Elles peuvent compter sur le soutien de la CCI qui met en place un réseau d’expert pour les accompagner.

Mais avec la signature de cette convention de partenariat, la Chambre de Commerce veut aller plus loin et « établir avec l’AFPA une synergie de travail pour faciliter l’accès des demandeurs d’emplois à la création ou à la reprise d’entreprises » explique le président de la CCI Hérault, André Deljarry.

Si l’AFPA de Montpellier souhaite mettre en place un club de créateurs d’entreprises au sein même de son centre de formation, c’est notamment parce qu’actuellement, « un tiers des stagiaires souhaite créer leur propre activité » explique la directrice du centre, Annie Brinet.

Désormais, « durant leur programme de formation, ils pourront commencer à travailler leurs projets de création d’entreprise. Nos formateurs seront aidés par la Chambre de Commerce et d'Industrie pour être pertinents dans cet accompagnement » précise la directrice.

Des banquiers et experts comptables au service des stagiaires de l'AFPA

Avec la signature de ce partenariat, les stagiaires auront aussi l’opportunité de rencontrer des professionnels de la création d’entreprise : des institutionnels, des banquiers et des experts comptables pour valider leur projet avant même la fin de leur formation.

« Ca va à la fois permettre la réussite de leur projet mais peut être aussi la mise en oeuvre immédiate à l’issue de leur formation » se réjouit Annie Brinet.

?id=L4FJ3cPTGy6xUrtTEhriD6d8lYWh7bGV

Ce partenariat, mettant en relation la formation et l’accompagnement, assure à la CCI Héraultaise « d’être dans son rôle d’accompagnateur auprès des futurs créateurs d’entreprises qui suivent des formations ».

Après un premier partenariat passé avec Pôle Emploi et en choisissant aujourd’hui l’AFPA, acteur majeur de la formation sur le territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie pilotée par André Deljarry s’attache ainsi à être présente dans tous les dispositifs permettant de réaliser et concrétiser l’acte de création d’entreprise.

Ecomnews - Adds