Ecomnews - Adds
Montpellier : Le Business et Innovation Centre classé dans le TOP 5 mondial
Par Denys Bédarride publié le 08 NOV 2019 à 09:11
Le BIC (Business & Innovation Centre) de la Métropole de Montpellier, est classé dans le TOP 5 mondial du World Benchmark Report publié par UBI Global, organisme de référence dans l’incubation d’entreprise, en concurrence avec les plus grandes métropoles du monde. Le BIC de Montpellier partage le TOP 5 avec ceux de Turin (I3P Politecnica), Pékin (Beijing Zhongguancun software park), Baltimore (ETC Baltimore) et Uppsala (Uppsala Innovation Center). Un classement qui confirme les performances de l’équipement métropolitain, déjà présent dans le TOP 5 l'an passé, à la 2ème place.

Pionnier des incubateurs technologiques en France et en Europe, déjà reconnu internationalement et primé à de nombreuses reprises pour ses outils et programmes d’accompagnement, il gère deux pépinières d’entreprises technologiques Cap Alpha et Cap Omega ainsi que le MIBI, incubateur d’entreprises internationales.

« Ce classement vient récompenser plus de 30 années de travail pour que l’innovation devienne un véritable vecteur de développement économique du territoire. Cette reconnaissance vient confirmer la place centrale qu’occupe le BIC de Montpellier dans la chaîne de l’innovation impulsée par la Métropole et le dynamisme de son écosystème. « a indiqué Chantal Marion la Vice-présidente au développement économique de la Métropole.

Le Bic de Montpellier Métropole :

Avec 757 startups accompagnées par le BIC depuis sa création en 1987, représentant aujourd’hui plus de 5 400 emplois directs, nos entreprises attirent les capitaux, exportent et grossissent davantage que la moyenne nationale et même internationale.

Les entreprises qui sortent du BIC de Montpellier sont des fleurons technologiques qui contribuent au rayonnement montpelliérain et à fortiori français sur la place internationale.

Des entreprises plus pérennes qu’ailleurs :

- Taux de survie des entreprises du BIC de Montpellier sur 3 ans (sur 2018) : 91.4% (moyenne nationale : 72%)

- Taux de survie des entreprises du BIC de Montpellier à 5 ans (sur 2018) : 83% (moyenne nationale : 60%)

L’accompagnement du BIC

Une fois détectés, les futurs dirigeants dotés d’un vrai projet d’entreprise rentrent en phase d’accompagnement sur une période pouvant aller de deux ans avant la création de l’entreprise jusqu’à cinq ans après le démarrage de l’activité.

Le BIC de Montpellier a développé une offre d’hébergement pour les entreprises innovantes qu’il accompagne. Il gère aujourd’hui deux pépinières d’entreprises, Cap Alpha et Cap Omega et un hôtel d’entreprises internationales, le MIBI. Des solutions d’hébergement adaptées à l’évolution et à l’activité de l’entreprise : espaces de co-working pour ses débuts, bureaux individuels, plateaux tertiaires, laboratoires biotech, ateliers, etc.

Le BIC de Montpellier a mis en place une véritable ingénierie de programmes opérationnels, axés sur les problématiques de stratégie, de business développement et de la levée de fonds pour les startups.

Avec plus de 80,2 M€ de fonds privés levés en 2018 par l’ensemble des startups accompagnées ou issues du BIC de Montpellier, ses programmes sont devenus aujourd’hui une référence dans les réseaux d’incubation.

Des reconnaissances multiples

Ce classement vient s’ajouter aux nombreuses reconnaissances nationales et internationales obtenues par le BIC de Montpellier. Ses performances ont été primées dès 2007 par la National Business Incubation Association qui décernait alors au BIC le prix du Meilleur Incubateur de l’Année.

Succès confirmé en 2014, date à laquelle le BIC rentrait directement à la 4ème place du Top 10 des incubateurs mondiaux liés aux universités. Trois ans plus tard, le BIC confirmait sa place de seul incubateur français présent dans ce Top 10.

De plus, le BIC de Montpellier a développé une expérience et une offre de services reconnues internationalement spécifique pour l’accueil des entreprises étrangères. Depuis 2008, il est certifié InBIA SoftLandings Program, label décerné tous les deux ans par InBIA à des incubateurs ayant accompagné avec succès des entreprises étrangères dans leur installation sur leur territoire.

Ecomnews - Adds