Ecomnews - Adds
Montpellier aura le plus grand campus créatif de France
Par Fiona Urbain publié le 22 MARS 2019 à 13:13
La pose de première pierre du "Campus Créatif" de Montpellier a eu lieu le 21 mars, sur le site de l'ex-EAI, en présence de Philippe Saurel, Maire de la ville et Président de la Métropole, Karim Khenissi, directeur général de l’ESMA (École supérieure des métiers artistiques), et de l'architecte catalan Josep Lluis Mateo. À la rentrée 2020, 1 400 étudiants pourront se former aux métiers du cinéma et des effets spéciaux dans une école flambant neuve de 16 000 m2 pour un investissement de 37 millions d'€.

Après l’inauguration de la Halle Tropisme sur l’ex-site militaire de l’EAI (École d’application de l’infanterie), la pose de la première pierre de la Cité Créative marque une nouvelle étape pour la réhabilitation du lieu en grand pôle créatif.

Le campus accueillera d'ici septembre 2020, les étudiants de l’ESMA et de trois autres écoles spécialisées dans l’animation, les effets spéciaux et la 3D (ETPA, CinéCréatis et IPESSA)

L’ESMA a investi 37 millions d’euros ( financés par la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole et en fonds propres ) pour ce Campus Créatif qui accueillera 1 400 étudiants, et 2000 à terme. L’ambition est de devenir l'un des plus grands pôles français de formation dans les métiers de la création et du numérique.

« C’est un rêve qui se concrétise aujourd’hui, nous sommes en train de créér la plus grande université dans le domaine des ICC (Industries Culturelles et Créatives) en Europe » explique Karim Khenissi, le directeur de l’ESMA.

Quartier mixte, la Cité Créative comptera 2 500 logements, et sera desservie par la ligne 5 du tramway qui passera au centre de la place d’Armes, avec un arrêt devant la porte de l’ESMA.

?id=BOW63ah8Rc7Wc6RCr0ANay0N5jh646cP

« C'est l'un des plus beaux jours de mon mandat, un virage formidable pour la culture, l’économie et la création d’emplois » a assuré Philippe Saurel

La Métropole, a souhaité réinventer ce quartier afin de développer en son sein de nombreux projets liés aux industries culturelles et créatives. L’objectif est rassembler des solutions pour toutes les catégories d'acteurs des ICC, depuis l'autoentrepreneur jusqu'à la PME internationale notamment avec :

  • La Halle Tropisme, tiers-lieu innovant de 4 000m2 dédié au milieu culturel et créatif, porté par Illusion & Macadam. Ouverte en janvier 2019, la Halle accueille déjà plus de 180 résidents et de nombreux rendez-vous professionnels, culturels, festifs y sont déjà proposés.
  • Le Cocon, équipement mutualisé incluant une salle de cinéma et de spectacles de 400 places, des studios son, un restaurant, disponible pour les professionnels mais aussi ouvert au grand public selon la programmation (horizon début 2020)
  • Un pôle radio de 4 000 m2, porté par Nétia (horizon 2021)
  • Un hôtel d'entreprises dédié au secteur des ICC (environ 3 500 m2)

?id=U6lRri8WNgujLncl0CTTN4ahTiwa0Opj

A l'international, le secteur des ICC génère 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Au niveau national, il progresse plus rapidement que le reste de l'économie en termes de création d'activité et de croissance économique. La Métropole de Montpellier est l'une des places fortes des entreprises créatives.

Un dynamisme qui se traduit par la présence de grands comptes, mais aussi la vitalité de nombreuses PME, TPE et startups, et des centres de formation reconnus à l’international.

Dans la Métropole, la filière se structure entre autre autour des secteurs du jeu vidéo et de la création digitale, largement reconnus au niveau national et internationaL

Ecomnews - Adds