Ecomnews - Adds
Montpellier : Le Groupe Transdev remporte le contrat de subdélégation avec la TaM
Par Robert Fages publié le 12 DEC 2018 à 09:14
Le groupe va assurer la sous-traitance des lignes régulières suburbaines qui comprennent 19 lignes, soit plus de 2,5 millions de km annuels.

Transdev, groupe français qui fait partie des principaux leader de la mobilité au monde, a remporté le contrat de subdélégation avec la société d’économie mixte TaM (Transports de l’Agglomération de Montpellier), dont Montpellier Méditerranée Métropole est l’actionnaire majoritaire, pour une durée de 5 ans et demi, qui prend effet au 1er janvier 2019.

Ce contrat comprend la coordination, le contrôle et l’exploitation en sous-traitance des lignes régulières suburbaines, des services de Transport à la demande, des minibus du soir, des services périscolaires, des services occasionnels et des services « L’Amigo ».

Les lignes régulières suburbaines comprennent 19 lignes, soit plus de 2,5 millions de km annuels. Sont également compris dans le contrat le réseau Résa’Tam de transport à la demande (TAD) disponible sur 9 lignes de bus, les minibus du soir qui desservent 7j/7 les communes périphériques de Montpellier à partir de 22 h 00, les services de bus nocturnes « L’Amigo » qui desservent le centre de Montpellier et les clubs/discothèques situés en dehors de la ville.

Pour Richard Dujardin, Directeur général de Transdev France : « Après le contrat remporté récemment pour l’exploitation des transports publics de la Métropole nîmoise, Transdev s’ancre encore plus en Occitanie, et à Montpellier en particulier, dans le suburbain et l’interurbain, l’une des forces du Groupe. Nous saurons démontrer à toutes les parties prenantes, et en premier lieu aux voyageurs, la fiabilité et la qualité de service qui font la réputation de Transdev, opérateur des mobilités du quotidien ».

Par ailleurs, ce contrat de subdélégation comprend une mission d'assistance technique et de conseil et une mission relative à la mise en œuvre d'un Laboratoire des mobilités.

Ce dernier a pour objectif d’héberger des projets innovants opérationnels émanant des aspirations de la collectivité et de TaM, et notamment quatre thématiques clés : Intermodalité (pour faciliter les usages de tous les modes de transport et leur leur interconnexion notamment via des applications numériques) ; Développement Durable-Transition énergétique (véhicules hybrides, véhicules au GNV, véhicules électriques à batteries… ) ; Accessibilité ; Nouvelles mobilités (vélos, vélos à assistance électrique, trottinettes, mobilité autonome partagée… ).

Ecomnews - Adds