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Montpellier : La Ligne 5 du tramway et son tracé sont officiellement lancés
Par Denys Bédarride publié le 15 FEVR 2019 à 09:34
Ce 14 février, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, a présenté officiellement le tracé définitif de la ligne 5 de tramway, un tracé établi en concertation avec les montpelliérains et les habitants de la métropole.
Rappel de la situation
La préservation du Parc Montcalm, souhaitée par Philippe Saurel, nécessitait de modifier le tracé de la Ligne 5 arrêté par la Déclaration d'Utilité Publique de 2013. A cet effet, une concertation a été engagée en 2017 pour définir un tracé préservant le Parc Montcalm et assurant une meilleure desserte des quartiers populaires. A l'issue de 6 réunions publiques où la participation de la population a été importante, un tracé préférentiel co-construit a été retenu.
L’étude de nouveaux tracés avaient été réalisées avec l’intégration des remarques d’une habitante « Sophie », sur la desserte du quartier Ovalie. Par ailleurs, Philippe Saurel avait également soumis à la concertation la variante dite « PS », tracé ayant pour objectif à la fois de préserver le parc Montcalm tout en desservant les quartiers classés “Politique de la ville” à savoir “le haut de la cité Gély, Paul-Valéry, le Pas-du-Loup, les résidences côté Estanove”, en complément de Bagatelle, Val-de-Croze et Ovalie assurant ainsi un maximum de dessertes.
La réunion publique de ce jour a permis de présenter le tracé définitif issu de la concertation et l'insertion du tramway entre la rue des Chasseurs et le rond-point Paul Fajon, qui sera ultérieurement soumis à l’approbation du Conseil de Métropole.
« Ainsi, avec cette 5ème ligne, le futur réseau de tramway renforcera le caractère structurant des transports en commun dans le système de déplacements, accroîtra leur rôle en permettant l’accès à un grand nombre de pôles d’activités pour l’ensemble des habitants de la Métropole et préservera l’attractivité du centre de Montpellier tout en assurant sa protection contre la pollution et l’engorgement par la circulation générale. « a indiqué le Président de la Métropole
Le calendrier
Automne 2019 : Début des travaux de la Ligne 5 sur le secteur Nord 2020-2025 : Travaux de la Ligne 5
2025 : Mise en service de la Ligne 5
A retenir :
17 km de trajet
20 rames
1 passage toutes les 6 minutes
25 stations
45 minutes de Clapiers à Laverune
450 millions d’investissement
60 000 voyageurs prévus par jour
Pour quels financements :

Montpellier Méditerranée Métropole : 296 M

Etat : 31 M

Région Occitanie : 50 Msollicités

Département de l’Hérault : 23 Msollicités

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