Ecomnews - Adds
Montpellier : Quantum Surgical développe le traitement mini-invasif du cancer du foie
Par Christol Léa publié le 07 AOÛT 2019 à 08:00
Quantum Surgical, entreprise basée à Montpellier, développe une solution dédiée au traitement mini-invasif du cancer du foie. En avril 2019, elle a décidé de s'attaquer à ce cancer en Chine. 

Fondée en 2017 à Montpellier par Bertin Nahum (ancien fondateur de MedTech rachetée en 2016 par l’Américain Zimmer Biomet), Quantum Surgical est une entreprise spécialisée en robotique médicale. Elle développe une solution voulant démocratiser le traitement mini-invasif du cancer du foie.

Cette pathologie est le deuxième cancer le plus mortel, elle touche 800 000 nouveaux patients chaque année dans le monde, dont 8 000 en France. Pour le traiter, Quantum Surgical développe une solution alternative à la chimiothérapie, à la radiothérapie ou encore à la chirurgie sur l’organe.

Cette dernière permet notamment de cibler directement la tumeur avec une aiguille délivrant de l’énergie pour la détruire. Une plateforme robotique dotée d’un logiciel d’aide à la décision et de réalité virtuelle vient à l’appui de l’opération. Cette solution sera commercialisée fin 2020 et permettra aux médecins de mieux planifier, traiter et évaluer leurs interventions.

Medtech s'attaque au cancer du foie en Chine


En avril 2019, Quantum Surgical a annoncé la création d'une co-entreprise en Chine pour la distribution sur ce marché de son futur robot chirurgical destiné au traitement du cancer du foie.

La société a ainsi conclu un accord avec Ally Bridge Group (“ABG”), un important fond d’investissement international dans les sciences du vivant et LifeTech Scientific Corporation, société leader en Chine dans le secteur des dispositifs médicaux innovants.

La co-entreprise sera implantée près de Shenzhen. Elle se chargera de la certification réglementaire locale et de la commercialisation sur ce marché de la future plate-forme robotisée pour l'oncologie interventionnelle de Quantum Surgical.

La création de cette joint-venture fait suite à l’entrée d’Ally Bridge Group au capital de la medtech, lors de sa première levée de fonds de 6 millions d’euros en mai 2018. En mai 2019, Quantum Surgical a également créé son Conseil Scientifique autour d’experts internationaux de l’oncologie.

Ecomnews - Adds