Ecomnews - Adds
Montpellier : La Région Occitanie investit 80 millions d'€ sur le Parc des expositions
Par Fiona Urbain publié le 04 AVR 2019 à 15:10
La Région Occitanie, qui gère depuis 2018 le Parc des expositions de Montpellier et l’Arena Sud de France, a annoncé un plan d’investissement de 80 millions d'€ pour moderniser le Parc Expo. Les explications de Carole Delga au micro d’Ecomnews.

L’évènementiel est un secteur clé de l’attractivité économique du territoire. Selon Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale, les retombées économiques liées aux évènements de l’Arena et du Parc des Expositions de Montpellier représentent entre 80 millions d’euros et 100 millions d’euros.

« Le secteur des foires et salons est en progression de 10% sur l’ensemble du territoire national » précise Carole Delga, la Présidente de Région. « Si nous n’investissons pas sur ce site nous allons avoir une offre qui est moins compétitive, par rapport à d’autres sites français ».

La SPL (Société Publique Locale) Occitanie Events, engage donc un plan de transformation du Parc des Expositions de Montpellier pour 80 millions d’euros.

?id=BCvj8thiNt7BGO4uI0u80xRFIyZdDAMp

Les objectifs :

  • Améliorer «l’expérience usager » en proposant des conditions d’accueil et de confort renouvelées : Wifi haut débit sur tous les halls, amélioration des espaces verts existants, création de chemins piétonniers, installation de zone de recharge pour véhicules électriques, espaces de co-working…
  • En faire un vrai lieu de vie par le biais de la création d’espaces événementiels extérieurs, une arche d’entrée avec hôtellerie, restauration, accueil d’entreprises innovantes dans le sport et l’entertainment. La création d’un parking silo (transformable ensuite en logements et/ou bureaux) est également à l’étude.
  • Augmenter les capacités d’accueil de manifestations avec la restructuration de 81% des espaces actuels pour passer la surface commerciale de 54 à 58 000 m2.

?id=nVRRCzxxZ7XVknrWbYo3x1O2onNjFeCm

Des panneaux photovoltaïques équiperont le nouvel ensemble, avec pour ambition d’avoir « le premier Parc des expositions à énergie positive de France », a expliqué Carole Delga.

La première phase de travaux débutera en mars 2020 avec l'extension du hall B2 (livraison prévue en aout 2020). Puis, les autres halls seront démolis pour construire un nouveau bâtiment de 21 000 m², composé de trois espaces de 7 000 m² pouvant fonctionner en autonomie. Livraison prévue pour 2024.

Carole Delga a décidé la création d’un Comité d’Orientation et de Développement, adossé au CA d’Occitanie Events. Sa mission : identifier et proposer des axes de développement stratégiques afin d’accroitre l’attractivité et le rayonnement du Parc des Expositions de Montpellier et de la Sud de France Arena. Ce comité est présidé par Christophe Carniel, président de l’entreprise Vogo.

En 2019, près de 100 manifestations seront accueillies sur ses deux équipements, pour 600 000 spectateurs.

?id=FCYaon2yncxYPWvjxJIzaTxSNbWgZizX

Ecomnews - Adds