Ecomnews - Adds
Montpellier : La Région Occitanie organise le 8 mars la rencontre « Et si les femmes étaient l'avenir de la Méditerranée ! »
Par Redaction publié le 06 MARS 2019 à 00:08
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie accompagnée de Nadia Bakiri, conseillère régionale et présidente de la Commission Egalité Femmes-Hommes, participera ce 8 mars à la rencontre «Et si les femmes étaient l'avenir de la Méditerranée !», organisée à l'Hôtel de Région de Montpellier à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Organisée par la Région Occitanie, la rencontre « Et si les femmes étaient l'avenir de la Méditerranée ! » propose d'aborder la place des femmes dans l'espace méditerranéen à travers plusieurs thématiques centrales telles que la lutte contre les violences faites aux femmes, le respect des droits fondamentaux des femmes ou l'égalité Femmes-Hommes.

Caroline Brac, directrice du Fonds pour les femmes en Méditerranée ainsi que Lorenza Bonaccorsi, élue de la Région de Latium en Italie prendront notamment la parole lors de différentes interventions et tables rondes tout au long de la journée.

Engagée dans la reconnaissance et la promotion des droits des femmes et de l'égalité réelle Femmes-Hommes, la Région a adopté dès 2017 le premier plan d'actions régional transversal pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Structuré autour de deux axes majeurs - engagement et exemplarité de la Région - et élaboré selon une méthode participative, ce plan prévoit la mise en œuvre de 15 actions prioritaires sur la période 2017-2021.

En 2019, la Région reconduit également son appel à projets pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Lancé en 2017, il s'adresse aux structures associatives et aux entreprises dont le cœur d'activité s'inscrit dans l'égalité professionnelle et/ ou l'accompagnement à la création d'entreprises menant des projets en Occitanie.

?id=m8YqFKEOPRGLwDPKsSzc0F8Mpped2mpO

En 2019, la Région consacre 285 000 € à l'égalité Femmes-Hommes

« Cette année encore, j'ai souhaité qu'à travers l'organisation de cette rencontre, la Région porte haut les valeurs d'égalité qui sont les siennes. La journée du 8 mars est considérée, à juste titre, comme un moment privilégié qui permet à la condition féminine d'être, le temps d'une journée, sous le feu des projecteurs. Mais c'est évidemment insuffisant. L'année qui vient de s'écouler a été riche d'enseignement.

La libération de la parole, qui s'est notamment manifestée à travers l'émergence de mouvements tels que MeToo, a rappelé combien le chemin qui menait à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, et au respect des femmes, était encore long.

Le temps du constat est aujourd'hui dépassé, il doit laisser place à celui des actes. Depuis que je suis à la tête de cette Région je m'y suis engagée, à travers le renforcement des enjeux d'égalité femmes-hommes dans les politiques régionales mais également en veillant à rester exemplaire dans le fonctionnement interne de notre institution.

J'ai également souhaité aller plus loin en adoptant un plan d'actions régional qui se poursuivra jusqu'en 2021. Mais je souhaite avant tout rappeler que ce combat ne doit pas être uniquement celui des femmes mais bien de tous, élu.e.s, citoyen.nes, dirigeant.e.s d'entreprises, employé.e.s, collègues... car une société ou prospère les inégalités est une société malade. En tant qu'élue, en tant que femme et en tant que citoyenne, je ne le tolèrerai jamais », a notamment déclaré Carole Delga à quelques jours de la rencontre.

A l'occasion de la journée du 8 mars, plusieurs maisons de la Région organiseront des évènements publics dédiés :

  • Carcassonne : (de 14h à 16h) exposition «Toutes et tous égaux», et table ronde autour du rôle des femmes dans les métiers dits « masculins » et en particulier ceux du bâtiment où la féminisation progresse ;

  • Rodez : (18h) projection du documentaire "Femmes de la Terre" réalisé par Jean-Pierre Vedel et produit par France 3 Occitanie TGA Productions ;

  • Montauban : (13h30-17h30) conférence "Santé, numérique, écologie : les nouveaux défis des femmes entrepreneures", organisée par BeWone, club d'entrepreuneuses créé par trois cheffes d'entreprise et qui a pour objet de favoriser la réussite et le développement personnel des femmes entrepreneures et des porteuses de projet ;

  • Le 15 mars, retrouvez à Perpignan (18h) en partenariat avec l'association Idem Question de Genre, l'exposition "Des femmes oubliées au Matrimoine Catalan " et une conférence animée par Françoise Birkui et Francine Caballe.
Ecomnews - Adds