Ecomnews - Adds
Semaine de l’Industrie : Opération séduction pour attirer les jeunes !
Par Rédaction publié le 28 MARS 2018 à 16:27
A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, Ecomnews s’est rendu au Pôle Formation de l’UIMM à Baillargues. Comment attirer les jeunes vers le secteur de l'industrie qui va recruter 100 000 personnes par an jusqu'en 2025. Reportage.

C’est ce 26 mars qu’a débuté la Semaine de l’Industrie 2018. Pour l’occasion, l’IUMM Occitanie-Est à Baillargues a organisé son Industry Camp.

350 collégiens et lycéens ont pu découvrir de de manière dynamique grace à "L'Odysée de l'Industrie" les différentes filières industrielles : conception, usinage, chandronnerie... Les jeune ont aussi pu rencontrer une dizaine d'entreprises industrielles du territoire. Une stratégie qui a pour but de renforcer l’attractivité de l’industrie afin d’attirer les élèves dans cette voie.

Luc Martin, Président de l’IUMM Occitanie Est, était présent et a tenu à souligner que les entreprises de la région auront besoin de futurs collaborateurs compétents et bien formés afin de soutenir leur développement économique. A cela il ajoute : « Ces futurs collaborateurs, ce sont les jeunes d’aujourd’hui que nous devons convaincre que l’industrie est un secteur d’activité d’avenir avec des carrières solides et des salaires intéressants »

L’UIMM représente en France 42 000 entreprises, 1,5 millions de salariés, et 100 000 recrutements par an jusqu'à 2025.

Pierre Pouessel, Préfet de l’Hérault, est venu inaugurer l’évènement et s’est adressé aux élèves présents en rappelant les avantages de choisir les métiers de l’industrie : 80% des élèves trouvent un emploi seulement 6 mois après leur formation. Il informe également que le gouvernement travaille sur un projet de loi visant à faciliter la formation. « Il va permettre de réformer à la fois la formation professionnelle de manière générale et l’apprentissage pour rendre ce dernier plus attractif ».

L’IUMM Occitanie-Est se mobilise entièrement pour développer l’alternance et permettre aux entreprises industrielles de trouver les compétences qui répondent à leurs besoins.

Malgré cette volonté, l’IUMM peine encore à recruter suffisamment de jeunes afin de répondre aux besoins des entreprises. L'ambition pour 2020 est d’accueillir dans l’industrie 46 000 alternants par an, 3 000 de plus qu’à l’heure actuelle.

Les chiffres parlent d’eux mêmes: 92% des apprentis qui ont trouvé un emploi considèrent que le métier qu’ils exercent correspond à leur formation; 57% se sont vus offrir un CDI à l’issu de leur formation. Une belle promesse d’avenir donc, pour un secteur en pleine expansion.

?id=VPXrlhvrAyyvai6OnCqad86FSVEanh7T

Ecomnews - Adds