Ecomnews - Adds
Montpellier : Les travaux de la ligne 5 de tramway débuteront le 15 avril !
Par Denys Bédarride publié le 25 MARS 2019 à 08:00
Ce 22 mars, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, a présenté en préambule du conseil de Métropole, les travaux de la ligne 5 de tramway qui débuteront dès le 15 avril 2019 et cela aussi pour répondre aux polémiques.

Les premiers travaux sur le tronçon nord de Montpellier

Dans le cadre des travaux de la ligne 5 de tramway, et afin de sécuriser l’alimentation en eau potable de l’ouest et du nord-ouest de Montpellier et de la commune de Juvignac (140 000 habitants concernés), Montpellier Méditerranée Métropole va réaliser des travaux sur le réseau d’eau potable dans le secteur route de Mende - rue de l’Hortus – Avenue du Pic Saint-Loup.

Ainsi, sur ce secteur :

  • Une canalisation d’eau potable de 80 centimètres de diamètre sera posée,

  • un dévoiement et un renouvellement des canalisations d’eau potable sous la route de Mende, en interface avec le projet de Ligne 5 de tramway, vont être réalisés. En effet, deux canalisations d’eau potable (tuyaux de 100 et 130 centimètres, datant respectivement de 1936 et 1977), se trouvent impactés par le tracé du tramway prévu route de Mende et vont par conséquent être déplacés,

  • le passage du tramway, avenue du Docteur Pezet, nécessite de dévier une canalisation via les rues du Truel et Henri Dunant.
    Ces travaux, qui sont nécessaires à la réalisation de la ligne 5 de tramway, permettront en outre à la Régie des Eaux de contribuer au renouvellement, au renforcement mais également à la sécurisation de son réseau primaire.

?id=TkoE8qQKBhFTQjCIxNJFXy2IccjjJycY
Ces travaux requièrent au préalable de dévier les différents réseaux des concessionnaires (eau, électricité et gaz). Dès la mi-avril 2019, les premiers travaux débutent sur le tronçon Nord :

  • D’avril à juin 2019: travaux de réseaux réalisés par ENEDIS route de Mende,
  • De juillet à octobre 2019: travaux de réseaux réalisés par ENEDIS, GRDF et Orange
    route de Mende, rue de l’Hortus et avenue du Pic Saint-Loup,
  • Dès novembre 2019 : travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable d’une partie de Montpellier et de Juvignac (140 000 habitants) réalisés par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole. Ces travaux consistent en la pose d’une canalisation de diamètre de 80 centimètres sous la route de Mende,

Par ailleurs, à l’été 2019, une vingtaine de palmiers de la rue du Docteur Pezet (entre Truel et Mende) seront déplantés et replantés immédiatement sur la ville de Montpellier.

Ainsi, en matière de circulation :

  • A partir de mi-avril 2019 : la route de Mende sera mise à sens unique,
  • A l’été 2019 et à l’été 2020 : la rue de l’Hortus sera mise à sens unique,
  • Entre septembre et novembre 2019 puis d’août à novembre 2020 : l’avenue du Pic Saint-Loup sera mise à sens unique.
Ecomnews - Adds