Ecomnews - Adds
Montpellier : Matooma connecte les objets via des cartes SIM
Par Christol Léa publié le 12 AOÛT 2019 à 09:00
L’entreprise Matooma basée à Pérols est spécialiste des solutions de connectivité IoT et M2M*. En juillet 2019, elle est passée dans le giron du groupe britannique Wireless Logic.

Fondée en juin 2012 par Frédéric Salles, la société Matooma est spécialisée dans la connexion digitale d'objets et d'appareils électroniques via un système de carte SIM.

Installée à Pérols près de Montpellier, la jeune pousse a développé une offre innovante sur un secteur en plein développement. Elle vient d’être rachetée en juillet par le groupe britannique Wireless Logic, déjà présent en France.


Leader français et européen de l’IoT* par carte SIM


Matooma est devenue en quelques années le leader français et européen de l’IoT via carte SIM. Avec un chiffre d'affaires de près de 11 millions d’euros en 2018, la société revendique à ce jour 2 500 clients et 500 000 objets connectés.

Disposant de bureaux au Danemark, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne, elle souhaite réaliser 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

L'entreprise a développé des produits innovants sur un secteur en plein essor appelé à révolutionner les usages des individus et des entreprises : les investissements mondiaux dans l’IoT* devraient atteindre 726 milliards de dollars fin 2019.


Un "avenir plus radieux"


Le groupe britannique Wireless Logic a racheté l’entreprise en juillet dernier. Avec cette reprise, Matooma rejoint une société comptant six fois plus d'objets connectés dans son portefeuille : 3,1 millions à ce jour.


"Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de Matooma au sein du groupe. L’entreprise a acquis une solide réputation dans l’Hexagone en proposant des services de connectivité IoT extrêmement réactifs et personnalisés, soutenus par une notoriété exceptionnelle.

Au cours des prochains mois, notre programme d’intégration permettra au groupe d’améliorer les meilleures solutions de sa plate-forme de connectivité dans lesquelles Matooma jouera un rôle important" a expliqué Oliver Tucker, le PDG de Wireless Logic Group.


Sollicitée par les médias, la direction de Matooma a déclaré dans un communiqué publié par le nouvel actionnaire : "Nous sommes impatients de combiner nos forces avec Wireless Logic et de construire ensemble un avenir plus radieux encore avec le même enthousiasme que nous accompagnons le développement du marché de la connectivité IoT en France et ailleurs".

*Iot: 'interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L'appellation désigne un nombre croissant d'objets connectés à Internet"

*M2M : est une appellation générique qui englobe toutes les technologies permettant l'échange d'informations entre machines connectées en réseau et l'exécution d'opérations sans intervention humaine.

Ecomnews - Adds