Ecomnews - Adds
Narbonne : L’Agglo lance son programme « Territoires d’industrie »
Par Robert Fages publié le 17 MAI 2019 à 12:00
Ce programme va permettre à l'Agglomération de renforcer et développer les filières à fort potentiel sur son territoire.

Dans le cadre de l’opération « Territoires d’industrie », la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne, présidée par Jacques Bascou, va bénéficier d'un dispositif d'accompagnement et de subventions, en faveur du développement local.

« L'agro-alimentaire et viticole, les éco-technologies, le numérique, ainsi que le recyclage et la valorisation des déchets, figurent au nombre des filières que nous souhaitons renforcer ou développer » souligne Jacques Bascou.

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le programme « Territoires d’industrie » doit bénéficier à 136 territoires en France, dont celui du Grand Narbonne. A cette occasion, le programme « Territoires d’industrie » est doté d’un budget de plus de 1,3 milliard d’euros. D’importants moyens humains et techniques complètent le dispositif.

Cette démarche de reconquête de l’industrie s’appuie sur les ressources et les initiatives des intercommunalités partout en France et sera pilotée par les Régions.

En présence des représentants de la Région Occitanie qui coordonne le dispositif, le Grand Narbonne et l’ensemble des acteurs du développement économique du territoire se sont réunis le 14 mai pour identifier les actions et les projets à renforcer ou à développer sur les filières à fort potentiel de l’Agglo : agro-alimentaire et viticole, éco-technologies, numérique, recyclage et valorisation des déchets et attractivité territoriale.

La feuille de route définie sera contractualisée avec l’État. « Ainsi, le Grand Narbonne bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, de services et de financements pour développer ou renforcer son projet de territoire. A travers le programme « Territoires d’industrie » le Grand Narbonne va accroître la compétitivité économique de son territoire en s’appuyant sur le développement de secteurs en devenir » poursuit Jacques Bascou.

Pour ce faire, l’Agglo va bénéficier d’un important dispositif d’accompagnement afin de mener à bien ses projets et répondre à quatre enjeux majeurs : recruter, innover, attirer des projets et simplifier

Ecomnews - Adds