Ecomnews - Adds
Narbonne : L’Agglo, en partenariat avec la MLJ, inaugure un « FabLab solidaire »
Par Robert Fages publié le 14 DEC 2018 à 12:00
Par son originalité et son esprit innovant, ce FabLab solidaire propose à des jeunes de 15 à 25 ans d’acquérir de nouvelles compétences dans le numérique

Le Grand Narbonne continue d’explorer le champ de l’innovation sociale par le biais de sa structure IN'ESS, en favorisant notamment les actions de formation aux techniques et aux métiers du numérique.

Pour illustrer cette volonté, un « FabLab solidaire » vient d’être inauguré. Il est destiné à des jeunes de 15 à 25 ans en recherche d’emploi ou de formation et suivis par la Mission locale jeunes.

Cette démarche s’inscrit aussi dans le programme de coopération internationale que développe le Grand Narbonne au profit du Burkina-Faso. Chaque mois, dix jeunes du territoire de l'agglomération seront appelés à suivre une formation d’une semaine à IN’ESS en vue d’acquérir des compétences dans le domaine de la fabrication numérique, grâce aux outils du FabLab.

Les stagiaires pourront à la fois apprendre et fabriquer des jeux et jouets destinés à être offerts à des écoles du Burkina Faso.

« Les objectifs sont multiples : remobiliser les jeunes par l’acquisition de nouvelles compétences comme la création, la conception et la fabrication numérique ; remotiver les jeunes dans un parcours socio-professionnel en valorisant leurs compétences à travers un parcours solidaire ; assurer l’égalité des jeunes dans l’appropriation des usages et potentialités numériques en offrant la possibilité à une centaine de jeunes de suivre ce parcours de formation ; agir pour la montée en compétence des jeunes ce qui favorise la croissance économique et l’emploi » souligne Tristan Lamy, vice-président du Grand Narbonne délégué à l'Economie, Innovation, Développement des filières, Enseignement supérieur, Recherche, Economie sociale et solidaire et Nouvelles technologies.

Les jeunes pourront bénéficier d’un accompagnement individualisé pendant une année au sein du FabLab, le but étant de les amener le plus loin possible dans l’acquisition de compétences.

Par son originalité et son esprit innovant, ce projet a obtenu le « Coup de coeur » du jury national de la Fondation Orange qui apporte 25 000 € de subvention au « FabLab solidaire ».

Et Tristan Lamy de poursuivre : « Le projet FabLab solidaire a cela de particulier qu'il est innovant dans la forme et dans le fond. L'apprentissage de nouvelles compétences se fait par la pratique directe, en immersion totale et la chance donnée aux jeunes éloignés de l'emploi est une véritable capitalisation sur l'avenir en même temps qu'elle sert une cause solidaire.

Pour Christian Lapalu, président de la Mission locale jeune du Grand Narbonne, «L’Agglo poursuit ses objectifs de soutien à l'emploi, la formation et l'insertion en proposant aux jeunes du territoire une expérience unique et un projet solidaire et collectif ».

Ecomnews - Adds