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Nice : Beeshary valorise l’artisanat local et le savoir faire français
Par Christol Léa publié le 05 SEPT 2019 à 09:19
Fondée en 2015 par Clara Baglione et Houda Behidji, deux diplômées de l’école de commerce Edhec, la start-up Beeshary invite les touristes et les curieux à découvrir l’artisanat local.

Fondée en 2015 par Clara Baglione et Houda Behidji, deux diplômées de l’école de commerce Edhec, la start-up Beeshary invite les touristes et les curieux à découvrir l’artisanat local.

Fabrication de glaces artisanales, souffleurs de verre céramique, visites dans des fermes… La jeune pousse Beeshary propose aux voyageurs et aux curieux des activités pour découvrir les savoir-faire locaux et ainsi dynamiser les territoires.

“Beeshary est une market-place où les artisans proposent leurs produits ou leurs services. Les prestations sont gratuites ou payantes, au choix de l’artisan", explique Houda Behidji, cofondatrice de la jeune entreprise à Nice-Matin. Après le succès de leur site internet, les deux fondatrices ont lancé en juillet dernier leur application mobile.

Une communauté d’artisans

Aujourd’hui, la plateforme rassemble près de 250 artisans en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour intégrer la plateforme, les artisans doivent répondre à certains critères. La jeune entreprise vérifie que l’approvisionnement en matière première soit fait en France et que 90% des produits vendus par l’artisan soient des produits ou transformés par ses soins.

En décembre dernier, la jeune pousse a décroché un contrat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région. Grâce à l'appel d'offres remporté auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de PACA, elle espère atteindre les 450 artisans sur la plateforme. L'ambition pour elle est également de proposer sa solution aux autres chambres et d'être présente sur l’ensemble de l’hexagone.

Un succès grandissant

Ce moyen innovant de mettre en relation les artisans aux usagers a rapidement trouvé un écho favorable. Depuis février dernier, la société est incubée au Mas Startup l’incubateur du groupe Nice-Matin.

De nombreux médias donnent de l’importance au projet. Début août, l’émission économique Capital sur M6 s’est intéressée à la start-up dans le cadre du documentaire "Bons plan et arnaques, les secrets pour réussir ses vacances". Une aubaine pour les deux fondatrices qui ont pu bénéficier d’une certaine visibilité.

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