Ecomnews - Adds
Nice : La Caisse d’Epargne Côte d’Azur lance son 1er appel à projets pour les associations
Par Denys Bédarride publié le 23 JUIL 2019 à 09:13
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
La Caisse d’Epargne Côte d’Azur lance son premier appel à projets sur les thèmes du sport santé, du handisport et de l’accès à la culture pour tous. Les associations ont jusqu’au 30 septembre 2019 pour déposer leurs dossiers sur le site.

Les projets retenus se partageront une dotation globale de 50.000 euros.

Cet appel à projets s’adresse aux associations à but non lucratif et d’intérêt général (éligibles au mécénat) dans les Alpes-Maritimes et le Var qui contribuent à travers le sport et culture à l’accompagnement et à l’autonomie des personnes en situation de handicap ou malades ou issues de milieux défavorisés.

Les dons accordés par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur seront destinés exclusivement à :

  • des investissements matériels et immatériels rendus nécessaires par le projet ;
  • des matériels de sport adaptés aux personnes en situation de handicap (fauteuils et autres matériels sportifs adaptés) ;
  • du matériel informatique et / ou des logiciels utilisés exclusivement à des fins pédagogiques ou thérapeutiques ;
  • des solutions innovantes pour l’accès à la culture par les populations défavorisées

Une commission sera chargée d’étudier les dossiers selon la finalité du projet et le public concerné.

?id=2kwRxdGkOAFzhhwdoypMC23vOAp2tAR5

Le sport permet de sortir de son environnement habituel, de favoriser l’intégration dans une vie sociale, professionnelle et collective, faite de reconnaissance et de bien-être.

Toute activité sportive est une forme de compétition vis-à-vis de soi-même et la garantie d’une réelle progression, notamment chez l’enfant et le jeune, pour qui les notions d’éveil et de découverte sont sources d’épanouissement futur.

Le plaisir ressenti par le sportif à travers une pratique adaptée à son handicap et à ses envies, est indispensable à la mise en place d’une activité régulière. Elle lui permettra d’améliorer ses capacités physiques et le développement de son autonomie.

L’accès à la culture constitue un formidable instrument d’émancipation individuelle et collective, qu’il convient d’intégrer au cœur des dispositifs de lutte l’exclusion sociale. L’expression culturelle, l’éducation à la culture peuvent en effet contribuer à faire émerger des compétences, à nourrir l’estime de soi, à construire des repères, à favoriser la participation citoyenne de tous.

En 2018, 53 projets solidaires ont été soutenus à hauteur de 170.000 €.

Les associations ont jusqu’au 30 septembre 2019 pour déposer leurs dossiers sur le site

Ecomnews - Adds