Selon Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d'Azur, il s'agit de la plus importante opération de France dans ce domaine !
Labellisé et financé au niveau national par le Programme Investissement d’Avenir (15,3 millions d'euros), le Campus Régional d'Apprentissage est un projet partenarial avec une co-maîtrise d’ouvrage CCI Nice Côte d’Azur – Habitat 06, soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes Maritimes, la Ville de Nice et l’État.
En tout 84 millions d'euros pour près de 25 000m2 de locaux (centres de formation, espaces entrepreneuriat, événementiel, logements, complexe sportif, restauration) où tous les ans, 2 500 apprentis auront des conditions exceptionnelles pour pouvoir s’épanouir et travailler.
L'objectif est de faire doubler la capacité de formation en alternance. « Celle-ci est, par rapport à nos voisins, très faible en France », a précisé Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes Maritimes.
« En participant au financement de ce campus, j'ai le sentiment de participer à la lutte contre le paradoxe français qui est fait des emplois non pourvus sur notre territoire », explique Charles-Ange Ginésy, Président du département des Alpes Maritimes.
Pour le Président de la CCI Jean-Pierre Savarino, le Campus Sud des Métiers doit : « former les salariés de demain parce que notre territoire a un besoin vital de compétences et de talents pour réussir son développement actuel et futur. »
Dès la rentrée 2020 le campus devrait accueillir les premières formations : la première école d’ingénieurs par alternance, puis dans les domaines de l’écomobilité, la banque, le commerce, la vente et la relation client, le numérique, le maritime et le nautisme, l’ingénierie et la performance énergétique, la pharmacie-santé, les services à la personne, la cuisine et la restauration. L'offre évoluera et sera complétée en intégrant les besoins nouveaux des entreprises sur les métiers et compétences d’avenir.
La vision qu'a eu la CCI de Nice en imaginant le campus de l'avenir est une vision de long terme avec comme but avoir toujours un temps d'avance.
L'importance pour l'emploi mais aussi pour le territoire est indéniable. L’objectif est de faciliter la réussite professionnelle des apprenants en créant un parcours de réussite au sein du Campus en intervenant à chaque étape de l'orientation jusqu'à l'insertion dans la vie active.
En suivant les besoins des entreprises du territoire le centre régional de formation devient un élément important de son attractivité.
Financements :
dont
24 200 m² de locaux au cœur de l’Eco-Vallée regroupant :