Ecomnews - Adds
Nice : La première prépa-apprentissage dans les Alpes-Maritimes est officiellement lancée
Par Denys Bédarride publié le 04 MARS 2019 à 08:00
Muriel Pénicaud, Ministre du Travail a annoncé le 21 février l’ouverture des premières prépa-apprentissage, un dispositif d’accompagnement des jeunes qui permettra au total à 28 000 jeunes d’envisager de façon dynamique et sécurisé un parcours d’apprenti et de construire leur avenir professionnel.

Le comité de sélection a retenu 19 projets dont celui des Alpes-Maritimes porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et ses partenaires.

Reconnue comme acteur de référence en matière de formation au service du développement des compétences des actifs et de la compétitivité des entreprises, la CCI Nice Côte d’Azur a su créer des liens avec les acteurs socio-économiques, collectivités et partenaires institutionnels.

Afin d’apporter une réponse centrée sur les jeunes et les métiers du territoire, la CCI Nice Côte d’Azur a fédéré 7 Centres de Formation Apprentis (CFA), les partenaires privilégiés du Point A, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Chambre d’Agriculture Provence Alpes-Côte d’Azur autour du projet Prépa Apprentissage.

Les 3 CFA partenaires :

  • Le CFA Métropole Nice Côte d’Azur à Carros,
  • La Faculté des Métiers - École Hôtelière de Cannes,
  • Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole d’Antibes,

Et les 4 Centres de Formation d’Apprentis de la CCI Nice Côte d’Azur avec

  • L’Institut du Commerce et des Services à Nice,
  • L’Institut de Formation Automobile à Nice,
  • L’INB Côte d’Azur à Villefranche Sur Mer
  • L’Institut de Formation Pharmacie Santé à Saint Laurent du Var

qui forment tous les ans 3000 jeunes en apprentissage sur 50 métiers (métiers de bouche : alimentation, hôtellerie et restauration ; métiers de l’aide et des services à la personne et de la santé, métiers de l’automobile, éco-mobilité, nautisme, métiers du commerce et des services, de la beauté et du luxe, paysagisme et métiers verts…), accompagneront 300 jeunes en prépa apprentissage au cours des 2 prochaines années.

Les accompagnements commenceront dès le 1er juin 2019 avec un parcours personnalisé en fonction du degré de maturité du projet professionnel. 2 lieux centraux de la Prépa Apprentissage, sur Nice et Cannes, proposeront des ateliers projets et des workshops autour des compétences comportementales mais aussi digitales.

Les 7 CFA, avec un temps d’immersion professionnelle, permettront un accompagnement individuel sur les phases de recherche de contrat.

En parallèle, une application « Prépa Apprentissage », porte d’accès à l’apprentissage, permettra de découvrir les métiers accessibles, les établissements et les entreprises du réseau d’apprentissage, des témoignages tout en créant son espace personnel d’apprentissage avec des tests centrés sur son projet.

Pour Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur : « Grâce à une offre co-construite entre les 7 CFA et les partenaires de l’apprentissage, un dispositif souple, évolutif et adapté à la problématique des jeunes, nous pourrons répondre aux besoins des entreprises, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et créer une véritable dynamique de l’apprentissage ».

?id=M4PGHiSmRdAHqbZpBwuAMtgKnpMng61R

Ecomnews - Adds