Ecomnews - Adds
Nice : Fingertips remporte les trophées de l’Innovation E.Leclerc !
Par Johanne Eva Desvages publié le 07 OCT 2018 à 18:20
Le coussin connecté Viktor de la startup niçoise Fingertips a remporté le premier prix des trophées de l’Innovation 2018 destinés aux startups, le 24 septembre dernier,

Le 24 septembre dernier, au siège social du GALEC (Groupement d’achat Leclerc), à Ivry-sur-Seine, la startup niçoise Fingertips (anciennement SpinOff) était au centre de toutes les attentions. Son dirigeant, Alain Tixier, a remporté le premier prix des Trophées de l’Innovation E.Leclerc et reçu des mains du magnat Michel-Edouard Leclerc un chèque d’une valeur de 30 000 euros.

Véritable coup de pouce pour cette petite entreprise, créatrice du coussin connecté Viktor, aidant numérique pour les personnes en perte d’autonomie. " Il est capable, avec ses capteurs, de se relier à la télévision de la personne, de déclencher des livres audio, des visioconférences avec ses proches..." nous explique son créateur, Alain Tixier.

Deux autres prix ont été décernés par le jury. Chaque gagnant a ainsi remporté un chèque de 30 000 euros pour développer ou tester son projet. L’appel à candidatures avait été lancé en mars dernier et rassemblé près de 437 candidats de toute la France, concourant dans 3 catégories : nouvelles relations, nouveaux engagements et nouveaux usages.

Un outil pour rendre service au quotidien

Le coussin connecté de Fingertips a ainsi remporté le premier prix de la catégorie Nouvelles Relations. Comme le souligne son créateur, "ce n’est pas un iPad à la maison, c'est un outil connecté qui permet de rendre service au quotidien aux personnes âgées ou en situation de handicap".

Il agit aussi sur la santé de la personne, en lui affichant des conseils nutritionnels. "Il suffit ensuite de cliquer sur la recette et on peut se faire livrer les ingrédients" précise Alain Tixier.

?id=cZ1jEsdWotc7PzWUgc2hjajJta6kbyca
Si le coussin peut, à la demande, baisser les stores du logement, il est également doté d'une télé-assistance reliée à un plateau de 13 médecins "capables de répondre en moins de 3 minutes" se félicite le créateur.
Autant de fonctionnalités qui ont décidé les détenteurs à s'en munir, où qu'ils soient : "Nous avons aujourd'hui des personnes âgées parties en Ehpad qui ont souhaité emporter avec elles leur coussin Viktor".
En somme, un outil nouvelle génération pour maintenir les anciennes à leurs domiciles dans les meilleures conditions possibles.
Ecomnews - Adds