Deux hommes sont à l’origine de cette start-up : Pascal Thomas, ingénieur Nîmois de 55 ans, et Nicolas Ceccaldi un commercial/entrepreneur. C’est en observant la culture de produits agricoles au Canada où sa fille travaille que Pascal Thomas s’intéresse à la culture de plantes sur des surfaces réduites en lumière artificielle et sans pesticides.
Depuis sa création, Futura Gaïa a pour but de construire un système qui produira en grande quantité et sera utilisable par un grand nombre d’individus.
Pour cela la start-up a opéré une levée de fonds de 2,5 millions d'euros afin d’entamer une étape préindustrielle.
En se tournant vers des investisseurs de taille, Futura Gaïa parvient à développer son projet innovant d’agriculture verticale, une ferme pilote qui se situera à Tarascon.
Le mécanisme se compose en trois systèmes de roues empilées sur 7m de haut pour produire des salades sur une base de terreau. Sachant qu’un mètre carré au sol est équivalent à 9 mètres carrés de culture, le projet pourra produire un nombre conséquent d’aliments. Pour le moment la start-up s’oriente vers la culture de différentes variétés de salades ainsi que des herbes aromatiques mais tente également de cultiver des fraises, fruit très complexe à travailler.
Avec son concept innovant le nîmois répond aux attentes de notre époque : produire en grande quantité pour nourrir une population en constante augmentation avec des produits sains.
L’objectif de Futura Gaïa est d’aider les agriculteurs à trouver des solutions pour faire face aux différents problèmes de leur quotidien : problèmes météorologiques, possibilité de pénurie d’eau etc…
Clémentine Obeniche
© Photos : Site Futura Gaïa