Ecomnews - Adds
Nîmes : Ligne T2 Diagonal : une aubaine pour l'emploi et l'économie locale 
Par Redaction publié le 12 FEVR 2019 à 08:44
Le 8 février, Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole, a rencontré les entreprises opérant sur le chantier de la seconde ligne de tram-bus qui vise à désenclaver les quartiers concernés par le plan de rénovation urbaine.
Reliant l'est et l'ouest de la métropole nîmoise, la ligne T2 Diagonal, d'une longueur de 11,5 km, sera mise en service en deux temps. La première tranche reliant le CHU à la gare Feuchère, pourra être exploitée dès la fin de l'année 2019, tandis que la seconde tranche, reliant le centre-ville à Paloma, sera achevée en 2021.

Ce chantier dont le coût total est estimé à 118 millions d'euros (avec le matériel roulant) comprend aussi le réaménagement des boulevards, l'élargissement des voies piétonnes et cyclables ainsi que la plantation de 1170 arbustes, améliorant le cadre de vie des habitant de Nîmes Métropole.

?id=gv3FmGTL6BByzqor5eqmyPLqp0Fxeo24

D'une longueur de 24 mètres, les véhicules de type 13 BHNS bi-articulés disposant d'une motorisation hybride (électrique et gaz), pourront embarquer 150 voyageurs.

Avec des fréquences de passage de 7 à 8 minutes pendant les heures de pointe, la seconde ligne de tram-bus de la métropole nîmoise reliera, à terme, les principaux pôles générateurs de déplacement urbain pour plus de 28 000 passagers par jour.

Le chantier de construction, débuté à la fin de l'année 2018, aura un fort impact sur l'emploi dans la métropole Nîmoise, notamment pour les personnes les plus fragiles. En effet, des conventions signées entre les entreprises et GEIQ BTP prévoient l'emploi d'environ 200 personnes supplémentaires avec un total de plus 45 000 heures en contrat d'insertion. Une aubaine pour l'économie du territoire.

Après cette rencontre, les équipes d'Ecomnews ont abordé les principaux projets de Nîmes Métropole prévus pour l'année 2019 avec son président Yvan Lachaud.

Découvrez notre reportage vidéo.

Ecomnews - Adds