Ecomnews - Adds
Niort : Une nouvelle pépinière adaptée aux besoins des créateurs d’entreprise
Par Robert Fages publié le 03 JUIN 2019 à 09:26
Plus attractive, elle doit répondre aux nouvelles exigences des jeunes entrepreneurs.

La pépinière d’entreprises de l’Agglomération du Niortais vient de déménager dans des locaux adaptés aux besoins des créateurs d’entreprises. La nouvelle structure se déploie au rez-de-chaussée sur 1 000 m2 dont 300 m2 dédiés au coworking, dans les locaux de l’ancien siège du Crédit Agricole.

Le coût est de 8 euros la demi journée, 14 euros la journée ou 200 euros le mois pour occuper l’espace coworking. La pépinière regroupe 19 bureaux de 15 à 45 m2, une salle de réunion de 38 m2, des salles de réunion privatives modulables, un espace aménagé pour les visio conférences…

La configuration facilite les rencontres et les échanges. La nouvelle pépinière d’entreprises du Niortais bénéficie également d’un accompagnement logistique. Les chefs d’entreprise ont à leur disposition un environnement, des services mutualisés leur permettant d’optimiser le développement de leur projet. Un secrétariat partagé assure l’accueil téléphonique, la saisie de documents, la réception de recommandés…

Les entreprises de moins d’un an sont accueillies pour une durée de 3 ans, avec possibilité de prolongation à 5 ans. Jusqu’à ces derniers jours, les jeunes pousses étaient hébergées dans la pépinière de l’Arche Bleue, à Noron, créée en 1992.

« C’est une page qui se tourne. Il fallait proposer autre chose parce que les temps changent » souligne Jérôme Baloge, président de l’Agglomération du Niortais. La pépinière, dirigée par Naïma Mechaï et François Collard, répond aux nouvelles exigences des jeunes entrepreneurs.

Durant leur temps d’hébergement, les résidents sont accompagnés par les techniciens du service économique de l’Agglomération et des intervenants extérieurs, dans les domaines juridique, fiscal, financier, communication...

Des réunions thématiques sur des questions partagées sont organisées chaque trimestre. L’accompagnement anticipe également leur sortie de la pépinière. L’objectif de l’Agglomération niortaise est d’attirer les entreprises en leur proposant un territoire attractif.

L’Agglomération envisage d’accueillir 16 000 nouveaux habitants d’ici 2040 dans le cadre d’un développement équilibré et durable.

Ecomnews - Adds