Ecomnews - Adds
Notre-Dame de Paris : Muriel Penicaud lance les « Chantiers de France »
Par Fiona Urbain publié le 19 AVR 2019 à 18:10
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en visite à Nice ce vendredi, a insisté sur l’importance de créer les « Chantiers de France » pour attirer les jeunes vers les métiers de la rénovation du patrimoine. Interview !

A l’occasion de sa visite à Nice à la rencontre des salariés d'un chantier d'insertion à la recyclerie des Moulins, Muriel Pénicaud, a rappelé pourquoi elle a lancé une opération baptisée "Chantiers de France" avec les ministres de la Culture, Frank Riester et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Après l'émotion suscitée par l'incendie qui a ravagé la toiture et la charpente de la cathédrale Notre Dame de Paris, Muriel Pénicaud souhaite faire "un appel d'air" sur les métiers nécessaires à la reconstruction de la cathédrale mais aussi à la rénovation du patrimoine partout en France.

« On manque de couvreurs, de charpentiers, de tailleurs, de maçons… pour restaurer notre patrimoine » a t-elle expliqué. « Souvent, on croit que ce soit des métiers du passé alors qu’ils se sont modernisés et que ce sont des métiers d’avenir »

Le chantier de Notre-Dame devrait susciter l'adhésion, et faire venir des jeunes sur ces métiers-là. « Quelques fois, d’un drame on peut en sortir du positif » a conclu la Ministre du travail.

?id=4NAVmNYA5NrNg2ILJ5gkw3bNMWqebscx

Ecomnews - Adds