Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) acteur majeur de la reprise
Par Redaction publié le 23 JUIN 2020 à 09:51
La crise du Covid-19 a mis plus en avant le travail et le rôle des Banques en France. Pilier de l’économie du territoire, la BPACA se mobilise pour accompagner les acteurs économiques face à la reprise. 

Dès le début du confinement, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a assuré l'accès à ses agences. 95% de ses 239 agences sont restées ouvertes en respectant les mesures de sécurité sanitaire.

L’Assemblée générale des sociétaires de la BPACA s’est tenue exceptionnellement à huis clos le 27 mai à Bordeaux. Une réunion qui a permis de tirer un constat plutôt satisfaisant de l’année 2019.

Cette dernière a financé un total de 49 500 projets représentant 3,3 milliards d’euros distribués sur l’ensemble du territoire. Un financement réalisé grâce à l’épargne confiée pour un encours de 12,2 milliards d’euros soit + 8,8% qu’en 2019.

Un produit net bancaire (chiffre d’affaires) de 427,3 millions d’euros et un résultat net de 80,9 millions d’euros.

Sur le premier trimestre de l’année 2020, la BPACA a rempli ses objectifs. Néanmoins avec la crise du covid-19, le constat positif ne lui permet pas d’être pérenne quant à l’avenir.

Afin d’aider au mieux ses clients, la BPACA a mis à disposition le plus rapidement possible les dispositifs mis en place par l’Etat et en a créé de nouveaux en complément. Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) a été assuré pour 33% de ses clients actifs professionnels et pour 50% des entreprises. Sur une période de 10 semaines, plus de 10 000 PGE ont été mis en place, soit un montant total de 1 milliard d’euros.

L’établissement bancaire ne s’est pas arrêté aux dispositifs mis en place par l’Etat. La banque a proposé un report d'échéances pour plus de 46 000 clients professionnels et entreprises. Cela concerne les fins de contrats ayant des prélèvements d’échéances sur les 6 prochains mois.

Pour les plus impactés de la crise : professionnels du tourisme et les cafés-hôtels-restaurants, le report d’échéances de prêts ne se fait pas sur les 6 mois mais sur les 12 mois. Une aide considérable pour le secteur.

Pour les jeunes, la BPACA a mis en place un plan de soutien aux étudiants et apprentis.

Un soutien financier de grande envergure qui passe par : les cotisations de l’assurance habitation et santé offertes jusqu’à fin 2020, pour tout nouveau contrat souscrit ou si déjà assuré, une offre gratuite de 3 mois de cotisations. Complété par un changement dans les conditions de prêt étudiants & apprentis. Celui-ci sera proposé désormais avec un taux à 0% TAEG fixe et un montant pouvant aller jusqu’à 5000 €.

Jade BOUNIOL

Ecomnews - Adds